Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > Le Tracteur Savant a ouvert ses portes !

 

Le Tracteur Savant a ouvert ses portes !

jeudi 2 octobre 2014, par Corinne Trevisan

Le 13 septembre dernier à St Antonin Noble Val, Aurèle Letricot a ouvert sa librairie-galerie arts et patrimoines Le Tracteur savant. Dans la morosité ambiante, l’ouverture d’une librairie-galerie est un événement réjouissant. Aurèle, originaire de Bretagne, après des études d’histoire de l’art et son diplôme de l’école du Louvre en poche, a codirigé, pendant neuf ans, le musée de Bougon (Deux-Sèvres), puis le service culturel de la communauté de communes de La Châtaigneraie, en Vendée. En 2010, elle suit son compagnon Bertrand, muté professionnellement à Montauban. Tombés amoureux du secteur des gorges de l’Aveyron, ils s’installent à Penne (Tarn), où Aurèle mûrit l’idée de participer à l’activité culturelle de la région. C’est ainsi que lui vient l’idée de créer une librairie arts et patrimoines (bâti, histoire, faune, flore, etc.)qui est aussi une librairie-galerie, et qui propose des expositions, des manifestations culturelles avec des livres en lien avec l’exposition présentée ou la thématique choisie. Cette librairie comprend aussi un secteur jeunesse. S’adressant à tout public (des enfants aux mordus, en passant par les spécialistes), la librairie veut offrir un panel d’ouvrages le plus large possible : BD, beaux livres, quelques jeux de société, livres jeunesse, livres d’archéologie, gravures et écrits sur la région, etc. La part belle sera faite aux petits éditeurs. Elle rencontre Gary Yelen qui lui propose de partager le local de la rue Saint-Angel, d’un côté l’exposition, de l’autre la librairie. Lors de l’inauguration, la première exposition a présenté des statuettes et des masques du Népal. Certains servent à faire un autoportrait (selfie), ce qui permet à ceux qui le désirent de participer à un petit concours. Celui-ci consiste à poster le selfie sur la page Facebook de la librairie, et celui qui obtiendra le plus de votes gagnera un petit cadeau.

Pour financer son projet, Aurèle Letricot utilise le financement participatif. Pour toute souscription, vous obtenez, si vous le souhaitez, un bon d’achat du même montant en échange. Ce mode de financement est intéressant car il aide un projet et montre que les habitants, les voisins, proches ou éloignés, se sentent concernés par un projet à la fois culturel et commercial à Saint-Antonin-Noble-Val.

Avis aux curieux, voici le programme :
- Exposition « Gueules de bois en Himalaya », jusqu’au 31/03/15 Les masques du Népal sont d’une grande force expressive. L’exposition vous propose de faire le point sur ces objets méconnus et peu présentés en France. Entrée libre

- Causerie du Tracteur Savant sur les masques et statues du Népal, le samedi 11 octobre de 18h à 19h15. A travers un diaporama et le décrochage d’un masque de l’exposition, Le Tracteur Savant vous propose de découvrir ces œuvres du Népal en petit comité. Gratuit.

- Atelier-goûter pour enfants (6-8 ans) : autour du masque. Mercredi 22 octobre, de 14h30 à 16h30. Activité autour du masque puis goûter maison. 6€ par enfant. Nombre de places limité à 6 enfants maximum. Réservez au 07 82 55 72 27.

- Conférence et signature autour du Rhinocéros d’or, histoires du Moyen Age africain par François-Xavier Fauvelle-Aymar, 6 décembre 2014. Prix du livre d’histoire de Blois, cet ouvrage dont la sortie en format poche est prévue en septembre, nous éclaire sur l’Afrique médiévale à travers 34 récits qui sont autant de pépites à déguster (cf. Le Monde des Livres )

Aurèle Letricot, librairie-galerie Le Tracteur savant, 13, rue Saint-Angel à Saint-Antonin-Noble-Val, tél. 07 82 55 72 27, e-mail : letracteursavant@gmail.com

 

 

bas haut article
bas