Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Agriculture durable > Le Pays Midi Quercy va plus loin dans sa démarche « Circuits Courts (...)

 

Le Pays Midi Quercy va plus loin dans sa démarche « Circuits Courts Alimentaires » et met en place un plan d’actions pour 2012-2013

Et si on mangeait « local » en Pays Midi Quercy ?

vendredi 26 octobre 2012, par Corinne Trevisan

Les circuits courts alimentaires connaissent aujourd’hui un fort regain d’intérêt. Les récentes crises alimentaires (vache folle, poulets à la dioxine,…), la question des déplacements et de leurs impacts sur l’environnement,…ont fait que, petit à petit, les consommateurs ont voulu redonner du sens à leurs actes d’achats, consommer des produits locaux, perçus comme de qualité et de meilleure traçabilité et soutenir une agriculture locale et durable. De nombreuses initiatives rapprochant consommateurs et producteurs ont donc vu le jour un peu partout en France et dans notre région.

Le Pays Midi Quercy n’est d’ailleurs pas en reste et a initié et/ou soutenu depuis de nombreuses années des projets locaux de circuits courts sur son territoire. C’est ainsi qu’aujourd’hui, les midi quercynois ont désormais la possibilité d’acheter des produits locaux via « Les paniers éthiques de Bioule » ou encore l’association « Graines de Terroirs » et que certaines cantines scolaires et restaurants de maisons de retraites proposent des produits bio dans leurs menus.

Mais le Pays a voulu aller plus loin dans sa démarche et a engagé en 2011 une étude approfondie des circuits courts sur son territoire. Elle lui a permis de mettre en place les bases d’un plan d’actions pour 2012-2013 et de répondre à l’appel à projet « Territoire et gouvernance alimentaire » dans le cadre du Réseau Rural Régional Midi Pyrénées ; Appel à projet pour lequel il a été retenu.

Place à l’action !

Nouvellement recrutée au syndicat Mixte du Pays Midi Quercy, Céline Lagarde, chargée de mission Circuits courts de proximité à pour objectif d’animer et développer ce projet. Premier travail, valoriser les producteurs du Pays Midi Quercy en circuits courts et améliorer leur visibilité sur le territoire en proposant par exemple la création d’un signe de reconnaissance territoriale. Dès Novembre 2012, des réunions d’information et de présentation de la démarche seront organisées pour mobiliser les producteurs du Pays. Elles auront lieu à Vaissac, Verfeil/seye et Caussade ! Les dates seront très prochainement communiquées.

Que vous soyez déjà en circuits courts ou que la démarche vous intéresse, n’hésitez pas à vous joindre à nous.

D’ores et déjà, un site Internet (https://sites.google.com/site/producteursdupaysmidiquercy/les-circuits-courts-en-midi-quercy), réalisé par le Pays Midi Quercy, a été crée afin de recenser les producteurs du Pays et de les localiser.

Si vous êtes intéressés pour apparaître sur ce site, n’hésitez pas à nous contacter : Céline Lagarde, chargée de mission Circuits courts de proximité Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy 05 63 24 60 64 ou circuitscourts-pmq@orange.fr

Le deuxième grand objectif du projet est de développer la demande locale via notamment la commande publique. C’est ainsi qu’une grande enquête va être menée auprès des restaurants collectifs (écoles, maisons de retraites, collèges, lycées,…) du Pays Midi Quercy pour connaître leur fonctionnement et impulser une dynamique avec les producteurs locaux pour proposer des produits du Pays Midi Quercy dans les menus !

 

 

bas haut article
bas