Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Le Pays Midi-Quercy s’engage dans la transition énergétique

 

Le Pays Midi-Quercy s’engage dans la transition énergétique

vendredi 2 octobre 2015, par Corinne Trevisan

A l’heure de la Cop’21 où les dirigeants du monde entier s’apprêtent à se réunir pour apporter une réponse conjointe au changement climatique, au niveau local le Pays Midi-Quercy cherche des solutions et voit renforcé son engagement dans la transition énergétique.

Depuis maintenant 8 ans le Pays Midi-Quercy ne cesse son action pour améliorer le bilan énergétique du territoire via un Plan Climat Energie Territorial. Une stratégie efficace qui lui a valu d’être désigné par le ministère de l’écologie et du développement durable : « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ».

Le 9 septembre dernier, le président du PETR du Pays Midi-Quercy Christian Maffre et Julien Birlinger, chargé de mission Plan climat Energies ont rencontré Ségolène Royal à Paris, pour signer officiellement la convention « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». Ainsi le territoire recevra un soutien financier de 500 000 euros pour les actions de transition énergétique mises en œuvre. L’objectif est d’atteindre l’autonomie énergétique en 2050. Le Pays Midi-Quercy peut désormais financer/engager des actions identifiées dans les domaines de la mobilité, les énergies renouvelables, l’agriculture et l’expérimentation avec des laboratoires de recherche. Par ailleurs, le fond sera également utilisé pour soutenir 32 projets de maîtrise de l’énergie portés par les communes et Communautés de Communes du territoire dont 11 projets au sein de la Communauté de Communes Terrasse et Vallée de l’Aveyron concernant la rénovation de bâtiments publics, l’éclairage public ou l’achat de véhicules électriques. « Ces crédits vont vous permettre de consolider les actions déjà mises en œuvre, d’en accélérer d’autres », a déclaré Ségolène Royal.

NOUVEAU :

Vous êtes habitant du Pays Midi-Quercy ? Bénéficiez du conseil gratuit d’un professionnel pour rénover thermiquement votre habitation.

C’est simple, gratuit et efficace ! Le Pays Midi-Quercy offre désormais l’opportunité aux habitants du territoire de bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé pour la rénovation thermique de son habitation. Un conseiller sera à votre écoute et se rendra chez vous pour vous aider dans vos choix liés à la performance énergétique de votre logement, impactant ainsi directement sur votre facture d’énergie et sur l’environnement.

Renseignez-vous pour bénéficier de ces avantages : contactez le PETR du Pays Midi Quercy au 05 63 24 60 64 / ecorenov.midiquercy@gmail.com

 

 

bas haut article
bas