Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Le Pays Midi Quercy passe à la vitesse supérieure dans sa politique « (...)

 

Le Pays Midi Quercy passe à la vitesse supérieure dans sa politique « énergie »

lundi 5 janvier 2015, par Corinne Trevisan

L’année 2015 sera celle du changement pour les actions énergie. Le Pays s’est engagé dans la transition énergétique en répondant à l’appel à projet du ministère de l’écologie, pour devenir un territoire à énergie positive pour la croissance verte.

Le premier trimestre 2015 sera l’occasion de réunir tous les acteurs du territoire ainsi que les partenaires du PETR du Pays Midi-Quercy pour définir les modalités de mise en oeuvre des actions envisagées dans la réponse à l’appel à projet. Les actions envisagées sont :

-  La généralisation du service « conseil en énergie partagé » à l’ensemble des communes (aujourd’hui 26 communes sur 49 adhérents au dispositif). Cela doit permettre de faciliter la rénovation énergétique des bâtiments publics et des logements communaux, l’acquisition de véhicules et équipements économes et le développement des énergies renouvelables (chaufferies bois et centrales hydro-électriques). L’idée est de mutualiser les achats et compétences pour générer des économies sur le territoire, économies qui seront réinvesties dans la transition énergétique.

- Le développement de l’éco-mobilité en s’appuyant sur le tourisme (vélo électriques, prêt de véhicules électriques …), les demandeurs d’emploi (prêt de véhicules électriques), les jeunes avec la mise en place d’une plateforme sur l’éco-mobilité. De plus, un embryon de réseau de bus est envisagé.

-  Le développement des circuits courts alimentaires par la mise en place d’une marque voir la création d’un équipement structurant (légumerie, atelier de transformation, plateforme d’achat …).

- Le renforcement de la charte forestière avec la mise à disposition d’un technicien forestier aux propriétaires pour les accompagner dans la gestion de leurs forêts (organisation des coupes, plan de gestion, suivi des parcelles), la récupération et la gestion des biens vacant par les communes et la création d’une structure pour trier le bois en amont de la plateforme de déchiquetage afin de valoriser les troncs pouvant être sciés.

- Accompagnement des agriculteurs dans la transition énergétique via la participation à un travail de l’INRA sur l’agro-écologie et le développement de la méthanisation (étude de faisabilité, animation …).

- Création d’un observatoire territorial

De plus, le Pays Midi Quercy a été retenu, par l’ADEME et la région Midi-Pyrénées, pour devenir le territoire expérimental d’une plateforme de rénovation de l’habitat privé. Ainsi, chaque habitant du territoire, qui voudra rénover son logement, pourra bénéficier d’un accompagnement par un spécialiste. Cet accompagnement sera facturé entre 0 et 50€ seulement aux habitants suivant leurs ressources. Il consistera en la réalisation d’un diagnostic thermique initial, la proposition de travaux à réaliser, une aide pour récupérer les subventions et des conseils pour suivre les travaux. Enfin, un diagnostic thermique final sera réalisé voire complété, si nécessaire, par une aide en cas de conflit avec l’entreprise.

Le Pays Midi-Quercy en marche vers un territoire à énergie positive !

 

 

bas haut article
bas