Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Le Pays Midi-Quercy participe à la semaine du développement (...)

 

Le Pays Midi-Quercy participe à la semaine du développement durable

Du 1er au 7 avril

vendredi 29 mars 2013, par Corinne Trevisan

Comme chaque année, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vous donne rendez-vous pour la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril !

C’est l’occasion idéale pour le Pays Midi-Quercy de proposer des actions en faveur du développement durable. L’objectif étant de : •sensibiliser le grand public aux enjeux de la transition écologique •apporter des solutions concrètes pour agir •inciter chacun à adopter des comportements responsables

En 2013, la Semaine du développement durable reprend la thématique du « consom’acteur » avec un focus consacré à la sobriété et l’efficacité énergétique des particuliers : moins et mieux consommer l’énergie. Toutes les solutions pour réduire sa facture énergétique grâce aux éco-gestes, à l’amélioration de la performance de son équipement et à l’investissement en travaux de rénovation thermique.

Au programme en Midi-Quercy :

- Vendredi 29 mars : visite de la chaudière bois-granulés de l’école-château de Bioule, pour la classe de CP. Projection d’un film éducatif sur les énergies renouvelables et zoom sur le chauffage au bois : où trouver le bois, comment le transformer…

- Vendredi 29 mars : Projection de courts métrages et du film « Transition au Pays : Aventure lotoise ». Pour réfléchir, à quel monde voulons-nous et quels sont nos leviers d’actions pour cela ? Dans le cadre du festival « La vie rurale, c’est pas de la science fiction ! ». Saint Antonin, Chapiteau Babel Gum.

- Lundi 1er avril : L’allumeur de rêves au chapiteau Babel Gum de Saint Antonin Noble Val dans le cadre du festival "La vie rurale c’est pas de la science fiction !" Spectacle écologique et politique.

- Mardi 2 avril : Adhérez au Rezo Pouce avec l’association « Covoiturons sur le pouce » vient à la rencontre des habitants du marché de Nègrepelisse pour leur présenter ce système de covoiturage spontané identifié par un pouce vert (aires dédiés et covoitureurs identifiés).

- Vendredi 5 avril, à partir de 20h, à la Salle des fêtes de Caylus, la Nuit de la Thermographie qui permettra aux habitants qui s’étaient portés volontaires de recevoir leurs clichés thermographiques. Cette conférence est ouverte à tous, volontaires ou non, et traitera de nombreux aspects liés à la rénovation énergétique, les déperditions thermiques, les aides financières mobilisables… En partenariat avec la Mairie de Caylus et l’Espace Info Energie 82.

- Vernissage de l’exposition « Gens de la Terre » le samedi 6 avril dans le cadre du festival « La vie rurale, c’est pas de la science fiction », à Ginals, à l’Abbaye de Beaulieu.

Du côté de nos partenaires :

Pour le CAUE - EIE :
- Vendredi 29 mars : Portes Ouverts EIE.
- Samedi 6 avril : Visite Maison écologique en terre crue et bois : Démarche environnementale globale pour cette maison avec la recherche d’un impact minimum pour l’environnement et la santé. Tout ce qui n’a pas était réalisé par les propriétaires l’a été par des artisans et des matériaux les plus locaux possibles ; Maison à Molières ; Inscription obligatoire.

 

 

bas haut article
bas