Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Le Pays Midi-Quercy apporte sa contribution au débat national sur la (...)

 

Le Pays Midi-Quercy apporte sa contribution au débat national sur la transition énergétique

vendredi 28 juin 2013, par Corinne Trevisan

Un débat pour dessiner ensemble l’avenir de la transition énergétique en France

Lancé en janvier 2013, le débat national sur la transition énergétique a pour objectif de définir l’évolution de la politique énergétique de la France, autour de 2 principes : la maîtrise des consommations (efficacité et sobriété énergétiques) et la priorité aux énergies renouvelables. Une loi de programmation sera proposée à l’automne 2013. Concrètement, le débat s’articule autour de 4 questions :
- Comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété ?
- Quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 ? Quel type de scénarios possibles à l’horizon 2030 et 2050, dans le respect des engagements climatiques de la France ?
- Quels choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l’énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ?
- Quels coûts, quels bénéfices et quels financements de la transition énergétique ?

Un débat décliné à l’échelle régionale afin de permettre la participation la plus large possible des citoyens

Figure : Schéma de l’organisation régionale du débat

Au niveau régional, durant la période de mars à juin 2013, le débat a mobilisé près de 5000 participants. A son échelle, le Pays Midi-Quercy a ainsi pu participer aux différentes étapes du débat, afin de faire remonter des propositions qui sont venues alimenter la synthèse régionale qui sera transmise au niveau national en ce début de mois de juillet :

- La labellisation « Transition énergétique » d’un événement organisé par le Pays Midi-Quercy et ses partenaires : « La transition énergétique et la place de la forêt », le 16 mars dernier à Vaïssac. Propositions : Développer la filière bois énergie en lien avec les activités locales ; Utiliser l’investissement citoyen comme levier de l’acceptation et de la mobilisation financière.

- La participation aux Journées de l’Energie avec l’organisation de la visite de la chaudière bois-granulés de l’école château de Bioule pour la classe de CP, le 29 mars.

- La participation à la Semaine du Développement Durable qui a eu lieu du 1er au 7 avril 2013, dont le thème était la transition énergétique.

- La participation du Pays Midi-Quercy aux conférences d’ouverture et de synthèse organisées par la région Midi-Pyrénées, ainsi qu’à la journée de concertation citoyenne du 25 mai.

- Et surtout, la rédaction d’une contribution spécifique pour le Pays Midi-Quercy, élaborée en collaboration avec les élus. Sur les 13 contributions d’acteurs réalisées au niveau régional, seuls les Parcs Naturels Régionaux et le Pays Midi-Quercy ont fait entendre leur voix en tant que territoires. La contribution de notre territoire visait à valoriser les initiatives déjà existantes afin d’encourager leur généralisation et leur massification. La contribution intégrale transmise à la Région est fournie ci-après

PDF - 399.1 ko
Contribution du Pays Midi-Quercy au Débat National sur la Transition Energétique

Pour aller plus loin : Le Débat National sur la Transition Energétique – Site de la Région Midi-Pyrénées : http://www.midipyrenees.fr/DTE Le site national du Débat sur la Transition Energétique : http://www.transition-energetique.gouv.fr/

 

 

bas haut article
bas