Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Contractualisation infra régionale > Contrat Régional Unique (2015-2020) > Programmation > Le Contrat Régional Unique du Pays Midi-Quercy poursuit sa route (...)

 

Le Contrat Régional Unique du Pays Midi-Quercy poursuit sa route !

mardi 25 octobre 2016, par Corinne Trevisan

L’instance de gouvernance du CRU PMQ , le Comité de Pilotage Stratégique et de Suivi (CPSS), s’est réuni le 23 sept 2016 pour examiner une nouvelle programmation 2016.

Le 23 sept 2016, au siège de la Communauté de communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron, s’est réuni pour la 1 ère fois le CPSS, qui rassemble les élus du PETR du Pays MQ, les quatre présidents des communautés de communes, des représentants du Conseil Régional, du Conseil Départemental ,de l’Etat et du Conseil de développement territorial du Pays Midi-Quercy.

M.MAFFRE Christian , présidait cette assemblée ,qu ‘il a donc installé et rappelé ses missions essentielles :

- sélectionner les projets présentés aux co-financeurs dans le cadre du programme opérationnel annuel et conformes à la stratégie de développement du territoire définit par le Contrat Régional Unique du Pays Midi-Quercy.

- d’apprécier chaque année l’état d’avancement de la programmation

- de procéder à l’évaluation permanente du Contrat.

Après un rappel de la stratégie du territoire, du bilan de la programmation précédente (2015), il a été procédé à une présentation de la programmation 2016 du CRU PMQ (voir power point présenté en pièce jointe) :

PDF - 656.1 ko

- 29 opérations proposées réparties sur les 5 Mesures du CRU PMQ

- Un coût global d’opérations élevé de 13 478 829 € HT, qui s’explique par la présence de plusieurs gros projets d’investissement publics pour répondre à des besoins croissants de la population ( espaces socio-culturels et sportifs à Nègrepelisse, Molières ; Ecoles Bpos de Saint-Antonin Noble-Val…) : ces projets intègrent fortement l’exemplarité énergétique

Ainsi, Plusieurs opérations ont bénéficié du programme TEP CV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) qui vient d’être finalisé (2 ème tranche de 1.5 M€ signée en juillet 2016) et qui s’inscrit pleinement dans la Mesure 3 du CRU dédiée à la transition énergétique.

- Certaines opérations inscrites ont ou pourront solliciter du LEADER V, car répondant aux objectifs du Plan de développement validé (conventionnement LEADER signé depuis juillet 2016).

En conclusion, Le CPSS a donc validé la programmation 2016. Cette programmation 2016 du CRU PMQ sera présentée en Commission Permanente de la Région d’ici la fin de l’année ainsi qu’au Conseil départemental. La maquette financière de chaque opération sera ainsi précisée et diffusable.

M.MAFFRE a rappelé que le Projet de développement durable de territoire du Pays Midi-Quercy (2015-2020) , le CRU (2015-2017), le programme LEADER (2014-2020) et le futur Contrat de ruralité (2017-2020) sont liés et cohérents car ils répondent à des objectifs validés collectivement sur un même territoire inscrit dans la durée.

La Région a conforté cette stratégie en soulignant que cette cohérence d’actions se manifestait particulièrement sur les thématiques transversales conduites par le Pays Midi-Quercy, notamment en matière environnement/énergie et culture/patrimoine.

Documents joints

 

 

bas haut article
bas