Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Agriculture durable > Lancement officiel de la démarche « Produits en Pays Midi Quercy (...)

 

Lancement officiel de la démarche « Produits en Pays Midi Quercy »

jeudi 30 mai 2013, par Corinne Trevisan

Mardi 28 mai, le Pays Midi Quercy, l’Association de Développement Rural en Midi Quercy ainsi que les producteurs présents ont signé la charte des producteurs locaux, lançant ainsi officiellement la démarche « Produits en Pays Midi Quercy » sur le territoire.

En ce jour pluvieux, c’est finalement sous une accalmie, qu’a eu lieu ce mardi après-midi chez Mr et Mme Debayles, vignerons à Vaissac et premiers signataires du document, la signature officielle de la charte des producteurs locaux « Produits en Pays Midi Quercy ».

Initiée par le Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy dans le cadre d’un plan d’actions en faveur des circuits courts de proximité, cette démarche a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un même enjeu : celui de consommer local ! Car nous avons la chance d’avoir un territoire où l’agriculture occupe une place essentielle et nous permet de bénéficier d’une richesse et d’une diversité des produits locaux. En ces temps de remise en question de nos choix alimentaires, l’idée est née de mettre en avant notre gastronomie locale, les produits de notre territoire et notamment les hommes et les femmes qui les produisent et font le choix de les commercialiser en circuits courts.

La démarche « Produits en Pays Midi Quercy » permet ainsi d’améliorer la visibilité des producteurs sur le territoire, via notamment la création d’outils de communication (Site Internet, guide des producteurs,…) mais également de mettre en place des synergies avec l’ensemble des acteurs du territoire qui mettent à l’honneur ces produits locaux : les consommateurs mais aussi les restaurateurs, les bouchers, les boulangers, les charcutiers, les commerçants locaux, les collectivités locales, les acteurs touristiques, les acteurs culturels,…

Afin d’officialiser leur engagement dans la démarche, chaque acteur signe une charte qui spécifie des principes généraux que l’on pourrait traduire en « Je produits local, je transforme local, je commercialise local, j’achète local ». La première pierre à l’édifice a donc été portée ce mardi lorsque six des producteurs présents dans l’assemblée ont signé la charte en présence de M. Cambon, Président du Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy, et de M. Raeven, Président de l’Association de Développement Rural en Midi Quercy. Ils sont ainsi devenus les premiers producteurs engagés dans la démarche « Produits en Pays Midi Quercy ».

L’après-midi s’est conclu autour d’une dégustation de produits locaux et la journée s’est poursuivie par une conférence grand public sur « Les circuits courts de proximité : quels enjeux ? » à Caussade, à 20h.

Plusieurs intervenants ont animé le débat. Mr Mondy, Maitre de conférence en développement durable des territoires et Mme Terrieux, Maitre de conférence en géographie à l’ENFA de Toulouse, ont tous deux posé les éléments de contexte : Qu’entend on par circuits courts ? Qu’est ce qu’un produit fermier ? Quelles formes prennent les circuits courts ?...Puis ils ont également présenté deux exemples : celui du Japon et des Etats-Unis… Pays où l’on pourrait croire que les circuits courts n’existent pas ou très peu et où ils sont pourtant finalement très présents et ont amené à changer les habitudes de consommation des japonais et des américains. L’exposé très complet s’est conclu par l’importance que prend, ou reprend si l’on se réfère à l’histoire de l’agriculture française, l’activité de circuits courts pour les producteurs mais aussi pour le maintien des activités agricoles sur un territoire. Plus d’infos ci-dessous :

PDF - 1.6 Mo
Circuits courts - MOndy

M. Teyssedou et M. Debayles, respectivement producteur laitier et vigneron, sont ensuite intervenus pour présenter leurs activités mais surtout expliquer pourquoi ils avaient fait le choix de s’orienter vers la vente directe. S’en est suivi un débat très intéressant sur le sens que l’on donnait aujourd’hui au travail même d’un producteur : qu’est ce qu’être producteur finalement ? Enfin, la présentation de la démarche « Produits en Pays Midi Quercy » est venue conclure une soirée riche en informations. C’est cette fois-ci la famille « Consommateur » qui a été mise en avant ! Plus d’infos sur la démarche ci-dessous :

PDF - 3.2 Mo
Produits en Midi-Quercy : la démarche

Si vous êtes producteur, consommateur ou acteurs du Pays Midi Quercy et que cette démarche vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Celine Lagarde – chargée de mission « Circuits courts de proximité » - circuitscourts-pmq@orange.fr - 05 63 24 60 64

Plus d’infos : www.midi-quercy.fr Ou https://sites.google.com/site/producteursdupaysmidiquercy/

 

 

bas haut article
bas