Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Agriculture durable > La restauration collective bio en Midi-Quercy

 

La restauration collective bio en Midi-Quercy

Proposer des ingrédients locaux issus de l’agriculture biologique aux cuisines collectives.

lundi 2 mai 2011, par Corinne Trevisan

Depuis quelques années Bio 82 accompagne les établissements pour la mise en place de repas bio. Cette initiative s’est amplifiée en 2008 avec l’appel à projet du Conseil Régional de Midi-Pyrénées intitulé : "Economie solidaire aux pays et aux parcs régionaux". Le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy a répondu à cet appel d’offre, en choisissant d’orienter sa candidature sur les circuits courts, du producteur au consommateur. Il a alors confié cette mission à Bio 82. C’est ainsi que l’association de producteurs "Graines de terroir" est née et que les repas bio dans les cantines ont commencé.

Une dizaine d’établissements se sont portés volontaires pour vivre cette expérience... L’approvisionnement a débuté par 1 repas complet bio par mois jusqu’en 2009. Les producteurs ont été sollicités et une vingtaine se sont lancés.

Les établissements ou communes souhaitant mettre en place un approvisionnement de produits bio au sein de leur restaurant, contacte l’association Bio 82 qui se charge de faire le lien entre les établissements et producteurs.

Les producteurs livrent directement les cuisines. Un lien direct et régulier se créé entre producteur et cuisinier favorisant les échanges. Au moins un efois par an les producteurs se proposent d’intervenir au moment du repas. Ceci afin, de communiquer sur leur métier mais aussi pour discuter avec les convives de ce qu’ils ont dans leur assiette. Ils proposent également des visites de leur ferme.

Les objectifs de cette démarche étant bien sûr de :

développer l’agriculture biologique sur le Pays Midi-Quercy.

En créant de nouveaux débouchés, inciter des installations ou des conversions sur le territoire pour :
- maintenir une agriculture locale
- développer une agriculture respectueuse de l’environnement ( structurer le filière bio locale, sauvegarder les ressources en eau, conserver la biodiversité, préserver la santé des producteurs et générations futures en cultivant sans produits chimiques...

Sensibiliser les convives :

- à de nouvelles saveurs
- au vrai goût des choses (la proximité des producteurs permet le ramassage à mâturité)
- à suivre le cycle naturel des produits de saison
- au lien entre agriculture, nature et alimentation
- au respect d’autrui par le respect de l’environnement.

Répondre à une demande

Fait de société :
- 75% des parents interrogés souhaitent que leurs enfants bénéficient de repas bio à la cantine.

Grenelle de l’environnement :
- objectif du grenelle est d’introduire 20 % de produits bio en restauration collective publique d’ici 2012.

Bio 82 - 8 rue de Strasbourg - 82240 Septfonds - Tél : 05 63 24 19 85 - mobile : 06 07 91 21 92 - Mail : bio.tarn.et.garonne@gmail.com

 

 

bas haut article
bas