Fleur gauche
Fleur droite
haut article

 

La forêt, une préoccupation européenne

La Charte Forestière de Territoire du Pays Midi-Quercy

lundi 29 avril 2013, par Corinne Trevisan

La Charte Forestière de Territoire du Pays Midi-Quercy

En 2011, les acteurs du Pays Midi-Quercy ont marqué leur volonté de placer la forêt au cœur des discussions pour le territoire, par la mise en place d’une Charte Forestière de Territoire. La Charte Forestière de Territoire (CFT) du Pays Midi-Quercy, dont le périmètre englobe les 49 communes du Pays, est portée et animée par le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy, et a bénéficié, dans sa phase d’élaboration, en 2011, de l’appui technique du Centre Régional de la Propriété Forestière de Midi-Pyrénées, et du soutien financier de l’Europe ( fond FEADER).

Cet outil de gouvernance locale définit une vision commune et concertée de la forêt et de la filière bois sur le Pays Midi-Quercy.

Aussi, cette Charte Forestière de Territoire est le fruit de la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire : élus, collectivités, organismes forestiers (CRPF, ONF, Syndicat des Forestiers Privés 82, coopérative forestière COFOGAR,…), acteurs du monde agricole (FD CUMA 82, CUMA, Chambre d’agriculture 82,…), association de promotion des énergies renouvelables (Quercy-Energies), Fédération Départementale des chasseurs 82, naturalistes, CPIE Midi-Quercy, etc.

La concertation engagée au cours de l’année 2011 entre les différents partenaires de la filière forêt-bois locaux (forestiers, agriculteurs, élus locaux, chasseurs, associations de l’environnement,…), a permis une approche transversale de la forêt et de ses multiples usages sur le territoire du Pays Midi-Quercy. Grâce à cette collaboration, un plan d’action, résultat final de la Charte Forestière de Territoire, a ainsi été élaboré.

Ce plan d’action vise à mettre en place sur le territoire des actions concrètes pour pallier les enjeux identifiés lors d’une première phase de diagnostic (sous-exploitation de la forêt, sécurisation de l’approvisionnement des chaufferies bois du territoire, conflits d’usage,…) et ainsi permettre une valorisation économique, écologique et sociale de la forêt du Midi-Quercy.

Validé en Comité de Pilotage le 10 novembre 2011 à Bruniquel, et en Comité Syndical, le 19 décembre 2011, le plan d’action se structure autour de six grandes actions : 
- Action 1. Agir sur le foncier pour dynamiser la gestion forestière
- Action 2. Créer à travers un réseau de propriétaires forestiers une dynamique de gestion forestière favorable à la séquestration du carbone et à la production d’énergies renouvelables
- Action 3. Développer et structurer la filière bois-énergie
- Action 4. Conforter et valoriser les fonctions environnementales et sociales de la forêt
- Action 5. Diffuser l’information relative à la filière forêt-bois
- Action 6. Suivre et animer la Charte Forestière de Territoire.

La mise en œuvre de ce programme d’action a débuté en 2012, grâce au soutien financier de l’Europe (fond FEADER, mesure 341 A), du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, et du Conseil Général de Tarn-et-Garonne , avec :

- le lancement de la bourse foncière forestière du Pays Midi-Quercy http://paysmidiquercy.wix.com/cft-pays-midi-quercy# !la-bourse-fonciere-forestiere/c5vf

-  la mise en place d’une aide à l’acquisition ou à l’échange de parcelles forestières pour les propriétaires forestiers par le Conseil Général de Tarn-et-Garonne : prise en charge de 80% des frais d’actes notariés sur les transactions (échanges et cessions) concernant des parcelles boisées situées au sein du périmètre de la Charte Forestière de Territoire du Pays Midi-Quercy.

-  la réalisation d’un inventaire des forêts communales du Pays Midi-Quercy non soumises au régime forestier

-  la possibilité pour les propriétaires forestiers volontaires de bénéficier de la réalisation d’un diagnostic sylvicole complet avec accompagnement et suivi par le technicien forestier du Centre Régional de la Propriété Forestière du Pays Midi-Quercy. L’objectif est d’aider les propriétaires forestiers dynamiques du territoire à mieux connaître leurs bois et forêts afin qu’ils puissent effectuer les opérations sylvicoles les mieux adaptées en fonction des parcelles et de leurs objectifs.

Vous êtes propriétaires forestiers, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un diagnostic sylvicole gratuit !

- l’organisation d’une journée d’échange sur la filière forêt bois à Vaïssac, le samedi 16 mars 2013

-  l’ organisation des « 4 saisons de la forêt du Midi-Quercy » des sessions d’informations grand public pour découvrir les forêts du territoire et ses enjeux

- la candidature à l’appel à projets national « Prise en compte de la biodiversité dans les Stratégies Locales de Développement Forestier », auquel le Pays Midi-Quercy a été retenu

-  la création du site internet de la Charte Forestière de Territoire. http://paysmidiquercy.wix.com/cft-pays-midi-quercy

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site pour découvrir cette démarche, et à travers elle, la forêt du territoire, ses enjeux, ses acteurs, et les différentes actions menées pour valoriser économiquement, écologiquement et socialement cet espace forestier. Vous retrouverez, par ailleurs, des informations diverses sur la filière forêt-bois : contacts, règlementation, aides financières, et les dates des prochaines manifestations sur la filière forêt-bois sur le territoire.

 

 

bas haut article
bas