Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique énergétique > La filière bois énergie en Pays Midi Quercy

 

La filière bois énergie en Pays Midi Quercy

vendredi 5 janvier 2007, par Gladys Douilly SMPMQ

La réflexion sur la thématique ‘politique énergétique’ du Pays Midi Quercy est le fruit de la mobilisation des acteurs locaux autour d’une filière bois énergie. Ainsi, la communauté de communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron, la Chambre d’Agriculture, la Fédération Départementale des CUMA, et le CRPF ont démontré la pertinence de cette filière en terme environnemental, sylvicole, économique et social. Depuis, un réseau de chaleur communal sur Caylus fonctionne, et 8 agriculteurs se sont équipés de chaudières automatiques au bois déchiqueté, en auto approvisionnement.

Le Pays Midi Quercy travaille sur un projet de coopération Leader + avec trois territoires voisins (Pays Bouriane et Causses du Quercy, Pays Quercy Rouergue, Pays Albigeois et Bastides), pour structurer la filière, privilégiant les circuits courts, et la ressource forestière. D’autres réseaux de chaleur pourront alors se mettre en place sur le Pays.

Pour en savoir plus sur l’émergence de la filière bois énergie en Pays Midi Quercy, l’Agence Locale Quercy Energies a réalisé cette plaquette téléchargeable.

Documents joints

 

 

bas haut article
bas