Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > La Maison de l’emploi et développement durable se met en action (...)

 

La Maison de l’emploi et développement durable se met en action !

lundi 30 mai 2011, par Corinne Trevisan

Dans le cadre du grenelle de l’environnement, le comité de pilotage du projet "Maison de l’Emploi Développement Durable" s’est réuni à Caussade le 13 mai 2011. L’objet de la réunion était la validation d’un programme d’actions visant le développement des emplois liés à la rénovation des bâtiments et à l’installation énergies renouvelables liées au bâtiment.

Ainsi, une quinzaine d’actions ont été retenues, elles traitent :

- De la sensibilisation des acteurs de la filière bâtiment et des structures de l’insertion–emploi.
- De la formation des entrepreneurs et demandeurs d’emploi de la filière bâtiment
- Du développement de l’emploi par l’amélioration de l’offre et de la demande.
- De l’animation et de l’observation de cette filière sur le territoire.

Ce programme d’actions a comme objectif final la mise en place d’une "Gestion Territorialisée des Emploi et Compétences" (GTEC) sur le territoire du Pays Midi-Quercy Midi Quercy.

On peut noter quelques actions exemplaires :

- l’action 8 vise à favoriser le regroupement d’artisans pour optimiser et améliorer les chantiers,
- l’action 9 favorise le développement de filières locales d’éco-matériaux,
- l’action 11 porte sur la stimulation du marché par la commande publique responsable (prise en compte de l’environnement et du volet social dans les appels d’offre)
- et l’action 12 innove au niveau national en proposant un nouvel emploi : "l’ambassadeur de la performance énergétique". Sa mission : conseiller et accompagner les habitants dans leur projet de rénovation de leur logement en se rendant chez eux.

L’ensemble de ces actions doit répondre aux enjeux environnementaux et économiques du bâtiment qui représente 35% des consommations d’énergie et 12% des emplois du Pays Midi-Quercy.

 

 

bas haut article
bas