Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Programmes Leader > LEADER 2015/2020 : 2.01 Millions d’Euros pour financer des projets de (...)

 

LEADER 2015/2020 : 2.01 Millions d’Euros pour financer des projets de développement rural en Midi-Quercy !

mardi 1er septembre 2015, par Corinne Trevisan

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme européen destiné à dynamiser les territoires ruraux. Ce programme permet de soutenir des actions innovantes pour le développement local. En Midi-Quercy, des fonds LEADER sont captés depuis la création du programme en 1991. En novembre 2014, le territoire s’est porté candidat pour animer et gérer la cinquième génération de ce programme.

Le verdict est tombé le 9 juillet 2015 lors de la commission permanente de la région Midi-Pyrénées, nouvelle autorité de gestion du fonds européen pour le développement rural (FEADER). 55.23 millions sur les 69.29 millions d’euros ont été ventilés sur l’ensemble des territoires candidats de la région Midi-Pyrénées selon des critères de démographie, de revenu et de surface.

Le GAL Midi-Quercy bénéficiera donc de 2.01 millions pour mettre en œuvre sa stratégie pour l’innovation LEADER intitulée « Coopération et anticipation pour un territoire entreprenant et durable ».

Cette enveloppe, légèrement en dessous de nos espérances, devra être répartie, par le biais du groupe d’action locale, sur divers projets innovants, privés comme publics. Le comité de programmation, chargé de sélectionner les dossiers, sera installé d’ici la fin du mois d’octobre. Composé d’au moins 50% d’acteurs représentants la sphère privée, il se réunira 2 fois par an et décidera des projets à soutenir financièrement, en s’appuyant sur le rapport d’analyse technique et stratégique effectuée par le groupe de suivi.

Les premiers dossiers devraient pouvoir être sélectionnés en décembre une fois le programme régional validé par la commission européenne.

Les nouveaux projets qui peuvent être financés par ce programme Leader miseront sur :
- La coopération et le partenariat entre acteurs (projets collectifs)
- L’anticipation de grands phénomènes (changement climatique, vieillissement de la population, communautarisme…)
- Le développement d’une nouvelle économie productive (économie verte)
- La qualification et diversification de notre économie résidentielle (services à la population et aux touristes)
- Le bien vivre ensemble et la préservation environnementale

Pour plus d’information sur les priorités du programme LEADER Midi-Quercy, consultez le dossier de candidature

PDF - 3.5 Mo
Dossier de candidature LEADER 2015/2020

RETOUR sur le programme LEADER 2007/2014 :

Ce programme a permis de soutenir plus de 100 projets représentant un coût total d’opérations de 6 684647 € mobilisant 1 806 755 € soit la totalité de l’enveloppe globale dédiée au Pays Midi-Quercy.

Le mas de Monille à Loze, un des derniers projets soutenus dans le cadre du programme LEADER 2007/2013 a réalisé ses travaux de rénovation grâce auxquels il a reçu le Label Tourisme Handicap. Consultez sa fiche projet ci-dessous :

PDF - 182.7 ko
Fiche projet Mas de Monille

Vous avez une idée de projets, n’hésitez pas à prendre rdv avec l’équipe LEADER au 05 63 24 60 64. Contact : Marianne Busser, chef de projet LEADER

Documents joints

 

 

bas haut article
bas