Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Patrimoine > L’inventaire du patrimoine bâti de Nègrepelisse.

 

L’inventaire du patrimoine bâti de Nègrepelisse.

Maison du patrimoine Midi-Quercy

jeudi 7 avril 2005, par Sandrine Pradier Pays Midi-Quercy

Mené par la Maison du patrimoine Midi-Quercy, l’inventaire du patrimoine bâti a débuté par la commune de Nègrepelisse. A terme, il couvrira l’ensemble des 48 communes du Pays. La première phase de ce travail a consisté à dresser un état des lieux des connaissances par une recherche documentaire sur les archives, les études existantes, les photograhies et cartes postales anciennes... avec le concours des personnes qui connaissent bien l’histoire et le patrimoine de Nègrepelisse.

L’enquête de terrain permet de décrire tous les éléments du patrimoine jugés intéressants du point de vue historique, culturel ou identitaire. Sont ainsi examinés aussi bien les châteaux, manoirs, églises que les fermes, puits et murets. Chaque bâti est référencé géographiquement et illustré de photographies.

Au fur et à mesure de l’avancement du travail, toutes ces informations sont numérisées, elles rejoindront les bases de données informatiques mises au point par le Ministère de la Culture, dont la méthodologie est respectée et adaptée au territoire couvert. Les résultats seront consultables par tous, à la Maison du patrimoine, à la Direction Régionale des Affaires Culturelles ou encore sur internet.

Deux historiennes de l’art sillonent actuellement la commune, aidées par six enquêteurs-opérateurs de saisie.

Une réunion publique de restitution aura lieu une fois l’inventaire de la commune terminé.

Lors de l’enquête, nous contactons les propriétaires des bâtis observés pour pouvoir bénéficier des informations dont ils disposent sur l’histoire de leur propriété et pour solliciter l’autorisation de photographier leur bien.

Pour plus d’informations : Maison du patrimoine, service inventaire 82160 CAYLUS 05.63.67.74.95 Chef de projet : Diane JOY

Chargée d’études : Carole STADNICKI

mdp82.inventaire@wanadoo.fr

 

 

bas haut article
bas