Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Patrimoine > L’inventaire du patrimoine bâti de la commune de Saint-Antonin-Noble-val

 

L’inventaire du patrimoine bâti de la commune de Saint-Antonin-Noble-val se poursuit

jeudi 12 juin 2008, par Sandrine Pradier Pays Midi-Quercy

L’inventaire du patrimoine bâti, lancé en avril 2006 par le CPIE Midi-Quercy se poursuit sur le territoire de la commune de Saint-Antonin-Noble-Val. Il est mené en partenariat étroit avec le Pays Midi-Quercy et la Région Midi-Pyrénées.

Tabarly

Les objectifs de cet inventaire sont de constituer une connaissance fine du patrimoine du territoire, le faire connaître et permettre sa mise en valeur. Le travail se décompose en plusieurs étapes. Une enquête de terrain permet d’identifier chaque élément bâti de la commune grâce au concours des habitants. Sont ainsi examinés, aussi bien les châteaux, manoirs, églises, que les fermes, les maisons de bourg, les lavoirs, les croix de chemin, etc. Chaque bâti est référencé géographiquement et illustré de photographies. Des recherches historiques et documentaires sont entreprises. Au fur et à mesure de l’avancement de l’étude toutes ces informations sont analysées et numérisées sous forme de bases de données. Le but étant de dégager les caractéristiques architecturales du territoire et ses particularités. Cette connaissance rejoint ensuite les bases de données informatiques mises au point par le Ministère de la Culture et la Région Midi-Pyrénées, dont la méthodologie respectée est adaptée au territoire d’étude.

La commune, d’une superficie de 10 700ha environ, est sillonnée depuis 2006 par Alexia Aleyrangues, chargée d’étude, historienne de l’art. L’enquête de terrain pour le territoire rural va prochainement toucher à sa fin. Nous remercions dès à présent les habitants pour leur accueil et les informations précieuses qu’ils ont pu transmettre.

Il reste encore cependant six mois de travail en bureau afin de constituer les bases de données et de dégager de cette étude exhaustive une analyse du patrimoine. Saint-Antonin qui avait fait l’objet d’une première campagne d’inventaire du patrimoine de 1982 à 1985 va bénéficier de la numérisation des dossiers conservés à la Région Midi-Pyrénées. Son service "Connaissance du Patrimoine" profite de l’étude en cours pour mettre en perspective et actualiser les dossiers réalisés pour le bourg et la zone rurale de la commune avec la connaissance et les méthodes actuelles d’inventaire. Dans ce cadre, certaines constructions du bourg vont faire l’objet d’une nouvelle campagne photographique.

 

 

bas haut article
bas