Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > L’équipe de Genebrières-Cazals à l’honneur – Des familles (...)

 

L’équipe de Genebrières-Cazals à l’honneur – Des familles à énergie positive en action !!!

jeudi 19 décembre 2013, par Corinne Trevisan

Depuis le 28 novembre 2013, le Défi « Familles à Energie Positive » est officiellement lancé en Pays Midi-Quercy. Objectif pour la quarantaine de familles participantes, réparties en six équipes : réaliser au moins 8 % d’économies d’énergie entre deux saisons de chauffe, uniquement par des gestes et sans investissement.

Présentation de l’équipe de Genebrières-Cazals, pilotée par Claire Etineau, membre du Conseil de Développement du Pays Midi-Quercy et capitaine très dynamique à ses heures : Composée de dix familles, cette équipe mise sur l’échange entre ses différents membres afin de permettre à chacun de progresser, de surmonter les quelques difficultés rencontrées et de discuter sur les trucs & astuces en faveur des économies d’énergie. Pour ce faire, l’équipe s’est réunie dès le samedi 14 décembre pour :
- Se connaître ;
- Echanger sur les bonnes pratiques et les bonnes idées sur les économies d’énergie.
- Faire le point sur les difficultés rencontrées, afin que l’équipe puisse proposer des solutions collectivement.
- Faire le point sur les différents éléments à renseigner dans le cadre du Défi : quizz des 100 éco-gestes, saisie des consommations de référence et premiers relevés. Très rapidement, les idées pour faire des économies d’énergie fusent. Quelques exemples : chasse à l’humidité dans les maisons avec l’électro-osmose, éteindre les lumières en quittant une pièce, débrancher les appareils en veille, fermer les volets dès la nuit tombante, mettre un clapet sur les hôtes aspirantes pour éviter le passage du froid, chasser les fuites d’eau… et certaines sont plus cocasses que d’autres, comme trouver une solution pour empêcher 400 chèvres de jouer avec les abreuvoirs d’eau ! Suite à ces discussions riches et très pragmatiques, le principe est acté. Prochain Rendez-vous pour l’équipe de Genebrières – Cazals, en janvier 2014, cette fois sur les types de lampes pouvant être utilisées dans les habitations.

Pour tout renseignement : Mlle. Filhol Sophie – Chargée de mission « Plan Climat » - 05.63.24.60.64 – pcet-pmq@info82.com

Et pour les retardataires, il est toujours possible de s’inscrire… Mais faites vite : http://pmq.familles-a-energie-positive.fr/

 

 

bas haut article
bas