Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > L’association même sans le train accueille la Cie Sophie Carlin en (...)

 

L’association même sans le train accueille la Cie Sophie Carlin en résidence

ATELIERS ET SPECTACLES « AUTOUR DE L’EAU »

vendredi 28 juin 2013, par Corinne Trevisan

Le projet de cette résidence, partagé avec la compagnie Sophie Carlin, a pour objectif de développer un travail artistique, et de proposer des actions culturelles sur le territoire du Pays Midi Quercy. Tous ces axes de travail mèneront à une sensibilisation des publics, à des rencontres artistes-habitants, et au développement de la pratique amateur de danse contemporaine. Cela fait partie intégrante du projet de développement du projet culturel porté par Même sans le train, créer ou intensifier ses relations avec les publics est un travail de longue haleine. L’accueil de résidence contribue pour de multiples raisons à mener à bien ce projet, les artistes participent au développement des pratiques culturelles, ils animent le lieu, ils investissent le territoire. L’art devient plus familier et moins intimidant pour la population locale.

Ce projet de résidence met en jeu des notions d’hospitalité et d’échange où chacun apprend à travailler avec l’autre et où la confiance s’installe durablement. Le choix de la Compagnie Sophie Carlin résulte d’un passé commun, structuré autour d’une complicité artistique et d’une relation humaine enrichissante. De surcroit, la compagnie peut être une formidable force de proposition, porter un regard décalé et constructif sur le travail de notre association. La compagnie Sophie Carlin structurée en association loi 1901, l’association Nanabsolue, est implantée en Tarn et Garonne (à Lafrançaise) depuis 10 ans. Elle poursuit un travail de création chorégraphique ainsi qu’un large travail de sensibilisation au niveau local. C’est aussi, sur une proposition de la Drac Midi Pyrénées, qu’une résidence d’accueil (résidence territoriale) s’envisage aujourd’hui.

REPRISE DES PIECES DU REPERTOIRE

La Compagnie propose la reprise de 2 autres pièces de leur répertoire :
- le solo « Bonjour ma chérie »
- le quatuor avec des danseurs amateurs « Patauge ou ode à l’imperfectude ».

Le thème fort de ces 2 pièces tourne autour de L’EAU, l’eau comme l’élément présent sur ce territoire de Saint Antonin Noble Val, l’eau comme une qualité de mouvement précise, l’eau comme fil conducteur et moteur, l’eau au centre du village de Saint Antonin Noble Val (lavoirs, cours d’eau, les Tanneries, les bords de l’Aveyron) comme autant de lieux propices à l’imprégnation, à la performance spontanée et informelle…

En voici une présentation par ordre chronologique :

1 /Octobre 2013

L’EAU, élément de vie…

Reprise du SOLO-BONJOUR MA CHERIE :

Sophie interviendra à l’extérieur et proposera des extraits courts du solo, posés là de manière informelle (sous la halle, devant l’église, au bord de l’Aveyron). S’en suivra une discussion et un échange avec le public passant et pourquoi pas une invitation à la danse, sorte de petit atelier impromptu durant 20 min environ. Seront invités à partager ces moments, les acteurs locaux sensibilisés par ce projet, Sarah Turquety poète, Dame Kokotte danseuse, les professeurs de danse du territoire, les pratiquants amateurs mais aussi des photographes et artistes plasticiens. C’est d’ailleurs à cette occasion que seront expliqués les grands principes de l’atelier de Patauge. Dans tous les cas, cette première rencontre avec le public doit être Dense.

Surprendre, informer, inciter à la curiosité, tisser des liens avec les artistes locaux, croiser les univers artistiques. S’en suivront deux jours de représentations

2 /Décembre 2013

L’EAU ET L’INSTANT

Soirée électro et performance dansée Soirée Musique/Danse /Vidéo Pour toucher encore un autre public, pour proposer aussi une autre palette artistique du travail de la compagnie Sophie Carlin, une soirée électro et performance dansée, est prévue le 28 Décembre à la salle des Thermes.

3/Janvier 2014

L’EAU INSPIRE….L’EAU SOUFFLE

Danse au collège : Sophie Carlin interviendra auprès d’une classe du collège de Saint Antonin, en proposant une dizaine d’heures d’atelier de composition chorégraphique : l’idée étant pour les élèves, de produire un spectacle inspiré de « Bonjour ma chérie » et de ses grands thèmes (les étapes de la vie, l’identité, le travail avec la matière ou l’objet, l’élément eau).

4/ Février-Mars 2014

AME ET JEU D’EAU

Reprise de la pièce Patauge ou ode à l’imperfectude Version avec danseurs pros et danseurs amateurs. Ateliers pour intégrer des amateurs à la pièce.

5/ Du 19 au 29 Mars

Reprise de Patauge…

ET IMPROMPTUS AQUATIQUES

AVRIL /

Impromptu aquatique /4

Au bord de la Bonnette (date à définir) Performance de 2h en soirée avec des danseurs de la Cie Sophie Carlin. Musique et présence de Gilles Sornette.

D’Octobre 2013 à Juin 2014

L’EAU INDUCTEUR

Formation des enseignants : Sophie Carlin intervient depuis 4 ans auprès de l’inspection d’académie de Montauban pour former les enseignants à la danse contemporaine : chaque année une académie différente est concernée. Le secteur de Saint Antonin (académie de Caussade) est le secteur choisi. Cette formation prise en charge par le Rectorat, propose (pour ne pas dire impose, c’est-à-dire que les enseignants choisissent danse contemporaine ou danse occitane) aux enseignants une formation de 3h, sous la forme d’un atelier de pratique, donné par Sophie Carlin, visant à donner les premiers outils pour OSER faire faire de la danse à l’école. Après cette formation, les enseignants qui le désirent, se lancent avec leurs élèves, dans l’élaboration d’une chorégraphie qui est montrée sur scène lors des rencontres Danse au mois de Juin.

 

 

bas haut article
bas