Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Journées Agriculture, Energie - climat, en Midi-Quercy : Huile végétale (...)

 

Journées Agriculture, Energie - climat, en Midi-Quercy : Huile végétale pure

Rdv le 7 novembre à La Salvetat Belmontet

vendredi 31 octobre 2014, par Corinne Trevisan

Le Pays Midi-Quercy, en partenariat avec la FDUMA, poursuit ses actions de sensibilisation aux énergies renouvelables. Ils proposent aux agriculteurs mais également aux élus locaux des visites et démonstrations concrètes d’exploitations utilisant au quotidien une source d’énergie locale et renouvelable.

Prochain rdv : vendredi 7 novembre Huile végétale pure salle des fêtes (St Caprais) de La Salvetat Belmontet 9h - 12h

Le principe est simple : on compresse les graines de tournesol ou de colza pour en extraire de l’huile végétale pure la même que celle utilisée pour notre alimentation, qu’on utilisera ensuite, non pas en cuisine, mais pour alimenter le moteur de véhicules comme des tracteurs par exemple. L’objectif de cette journée est de questionner les professionnels agricoles et élus locaux sur l’opportunité que représente cette énergie renouvelable et locale en vue d’une autonomisation du territoire en énergie. Pourquoi ne pas consacrer une petite partie des terres agricoles pour alimenter en énergie les secteurs sensibles comme l’agriculture, la santé, les services d’intérêt généraux ? Mutualiser les moyens, utiliser les ressources renouvelables et locales pour conserver et renforcer l’économie du territoire, voilà tout l’enjeu que le Pays Midi-Quercy et la FDCUMA devront présenter aux participants de cette journée.

Deux autres journées viendront compléter cette action de sensibilisation aux énergies renouvelables :

Le 1er décembre : Agro-écologie Ce concept s’inspire simplement des écosystèmes. Le principe consiste à limiter les labours par des techniques simplifiées pour limiter l’érosion, favoriser le retour du vivant dans les sols et remettre le carbone dans la terre . Les bénéfices pour l’agriculteur sont, à court terme la diminution de la consommation de carburants et à long terme un sol vivant ainsi qu’ une diminution des engrais et pesticides de synthèse.

Le 4 décembre : Biogaz Face aux enjeux de la raréfaction des ressources énergétiques, du changement climatique et de la qualité de l’eau, la méthanisation semble être une opportunité pour les agriculteurs locaux. En effet, un projet commun de méthanisation permet de mutualiser la gestion des effluents d’élevage et évite à chaque agriculteur d’investir dans une fumière couverte comme l’exige la loi sur l’eau. De plus, elle permet la production d’une énergie renouvelable pouvant générer un revenu complémentaire pour les agriculteurs. En effet, le biogaz produit pas la fermentation des lisiers et fumiers agricoles peut-être valorisé en chauffage et/ou électricité, en carburant mais également être réinjecté sur le réseau de gaz.

Pour en savoir plus, inscrivez vous auprès du Pays Midi-Quercy : 05 63 24 60 64

Ces actions participent à une réflexion globale menée par le syndicat mixte du Pays Midi-Quercy pour devenir un territoire autonome en énergie à l’horizon 2050. L’objectif est de diminuer par deux nos consommations en énergie et couvrir le reste par les énergies renouvelables. Cette réflexion et actions seront poursuivies dans l’appel à projet national " territoire à énergie positive pour la croissance verte". De plus, a partir de l’année de 2015, le dispositif de l’OPAH sera élargi à tous les habitants du territoire dans le cadre de la plateforme locale de rénovation de l’habitat.

 

 

bas haut article
bas