Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > SCOT Schéma de Cohérence Territoriale > Préfiguration (2011-2015) > Journée de visites et d’échanges 21 juin 2012

 

Journée de visites et d’échanges 21 juin 2012

jeudi 7 mars 2013, par Bertille Daniel SMPMQ

Les documents liés à cette journée sont consultables en fin d’article, voir les pièces jointes : présentations d’opérations, liens avec le projet de SCoT, exemples de traitement, dans plusieurs SCoT en France, d’enjeux liés aux espaces forestiers, à la valorisation du bois, aux espaces agricoles...

Contexte

Dans le cadre de l’étude de préfiguration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en Pays Midi-Quercy, parmi les divers travaux et animations proposés, deux journées de visites et d’échanges ont été organisées dans le courant du mois de juin 2012 :

• Le 8 juin, dans les Communautés de Communes du Quercy Caussadais et du Quercy Vert
• Le 21 juin, dans les Communautés de Communes des Terrasses et Vallée de l’Aveyron et du Quercy-Rouergue et Gorges de l’Aveyron

Plusieurs opérations d’aménagement et activités situées dans les Communes de Caussade, Monclar-de-Quercy, Nègrepelisse et Loze ont été présentées sur site.

Ces visites sont les points de départ d’une réflexion collective sur des questions, enjeux et problématiques plus larges, intéressant les diverses Communes et Communautés de Communes du Pays. Ces journées permettent d’aborder différents thèmes complémentaires relevant de l’aménagement et du développement territorial (transports, urbanisme, équipements, services, habitat, patrimoine, activités agricoles, espaces forestiers et naturels, énergies....) et de mettre en évidence leurs liens avec un SCOT :
• par rapport aux questions, enjeux et problématiques identifiées, que pourrait apporter un Schéma de Cohérence Territoriale ?
• de quelle manière ces enjeux et problématiques ont-elles été abordées dans des SCoT en vigueur sur d’autres territoires (les présentations fournissent un éclairage par quelques exemples) ?

Journée du 21 juin : programme et documents

Une trentaine de personnes étaient présentes, dont une dizaine d’élus, des agents techniques de Communes et de Communautés de Communes du Pays, des membres du Conseil de Développement du Pays MQ, des partenaires techniques (DDT, CAUE-EIE 82), des représentants des bureaux d’études CRP Consulting et AMENIS…

8h30-9h15 : le réseau de chaleur-bois énergie à Nègrepelisse et ses liens avec la dynamique territoriale
- Présentation du réseau de chaleur bois-énergie et de ses liens avec la dynamique territoriale / le projet de territoire, par M. Jean CAMBON, Maire de Nègrepelisse, Président du SM du Pays Midi-Quercy. Intervention de M. Julien BIRLINGER, Chargé de mission Plan Climat Energie Territorial, SM du Pays Midi-Quercy.

- Visite de la chaufferie-bois de Nègrepelisse, présentation de l’équipement par la Commune de Nègrepelisse.

10h15-11h45 : réunion de concertation
Thèmes : place de la forêt et de la ressource bois dans un projet d’aménagement et de développement durable du territoire Midi-Quercy. Diverses fonctions et usages des espaces forestiers, valorisation, protection ; liens entre ces éléments, ces enjeux et un projet de SCoT.

12h30-14h : déjeuner à Saint Antonin-Noble-Val

14H45-15h45 : une activité agricole à Loze - Moulin de Vignasse
Exploitation de M. Benoît et Marie-Ange CHAMEROIS
Introduction par un élu de la Communauté de Communes du Quercy-Rouergue et des Gorges de l’Aveyron.
Présentation par M. et Mme CHAMEROIS de leur ferme d’élevage spécialisée en transformation fromagère fermière : origine du projet, activités de production et de commercialisation, liens avec le tourisme et le patrimoine. Echanges sur les liens entre les activités développées et le territoire.

16h15-17h45 : réunion de concertation à Caylus
Thèmes : les activités agricoles, leur place dans l’aménagement du territoire et leurs liens avec un projet de SCoT.

Parmi les questions abordées :
L’évolution des activités agricoles sur le territoire : quels enjeux, questions, orientations au regard du développement économique, des enjeux environnementaux, paysagers, fonciers, et du développement urbain ?
L’agriculture et son patrimoine : des éléments constitutifs de l’identité du territoire du Quercy-Rouergue et des Gorges de l’Aveyron ?
Quelles parties de ce patrimoine et de ces espaces méritent d’être préservées, valorisées ? Par quels biais ? Quelle place dans un document de planification ? ..

Organisation des journées de visites et d’échanges

Les journées des 21 juin et 8 juin 2012 ont été organisées par le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy en collaboration avec :
• des élus et agents techniques des 4 Communautés de Communes du Pays,
• plusieurs Communes (Caussade, Caylus, Génébrières, Monclar-de-Quercy, Monteils, Nègrepelisse, Puygaillard-de-Quercy,Réalville, La Salvetat-Belmontet, Loze, Saint Antonin NV),
• les bureaux d’étude CRP Consulting, AMENIS
• des partenaires techniques (CAUE - EIE 82, CCI 82)
• M. et Mme CHAMEROIS (Moulin de Vignasse, Loze) pour la journée du 21 juin

Etaient invités : les Communes et Communautés de Communes du Pays Midi-Quercy, les membres du Conseil de Développement du Pays Midi-Quercy, les membres du Comité local de suivi de l’étude de préfiguration du SCoT et plusieurs structures impliquées dans le développement de la filière bois-énergie sur le territoire.

Ces journées sont cofinancées par l’Union Européenne (FEADER), l’Etat, le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy.

 

 

bas haut article
bas