Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Mobilité > Je bouge autrement en Pays Midi-Quercy - Retour sur la semaine de la (...)

 

Je bouge autrement en Pays Midi-Quercy - Retour sur la semaine de la mobilité 2013

mardi 1er octobre 2013, par Corinne Trevisan

Du 16 au 22 septembre 2013, a eu lieu la treizième édition de la semaine de la mobilité, événement d’envergure européenne, dont l’objectif est d’informer et de sensibiliser le grand public à la nécessité d’une mobilité durable et responsable. C’est pourquoi, le Pays Midi-Quercy et ses partenaires ont saisi cette occasion de faire connaître les différents outils disponibles proposant une alternative à la voiture individuelle, véritable poids pour le budget des ménages et pour l’environnement, notamment en milieu rural.

A savoir, sur notre territoire :

- La plate-forme de covoiturage du Grand Montauban et son module dédié au Pays Midi-Quercy pour le covoiturage moyenne distance (généralement supérieur à 20 kilomètres) : l’objectif de cet outil est de permettre la mise en relation entre personnes pour faciliter la pratique du covoiturage aussi bien pour les déplacements domicile-travail que pour l’organisation du covoiturage autour d’événements culturels, sportifs… N’attendez plus pour intégrer la communauté du Pays Midi-Quercy en cliquant ici. Pour plus d’informations sur les fonctionnalités et l’utilisation de la plate-forme :

PDF - 1.1 Mo
Covoiturer en Midi-Quercy

-  Le Rezo Pouce qui constitue le premier réseau d’autostop organisé et sécurisé en France : il s’agit d’une solution de covoiturage spontané. Le principe est de se rendre à un arrêt « Sur le pouce » quand vous le voulez, sans avoir anticipé votre trajet. Un conducteur du Rezo pourra alors vous prendre et vous déposer à l’arrêt « Sur le pouce » de votre choix. Le Rezo est en cours de déploiement sur la communauté de communes du Quercy Caussadais et la commune de Nègrepelisse dispose déjà de ses arrêts. Chaque commune du Rezo dispose ensuite d’une fiche « Mobilité » permettant de situer les arrêts « Sur le Pouce » et les solutions de mobilité complémentaires identifiées sur son périmètre : transports scolaires, transport à la demande, TER… Pour plus d’informations : http://www.rezopouce.fr/

Ainsi, dans le cadre de cet événement, le Pays Midi-Quercy et la commune de Nègrepelisse étaient présents au Salon de la Mobilité du Pays Tolosan le 18 septembre pour présenter leurs actions en matière de mobilité durable

PDF - 1.1 Mo
Salon de la mobilité à Nègrepelisse

Le 19 et 20 septembre, l’exposition dédiée au covoiturage du Grand Montauban était en belle vue à l’accueil de la Maison de l’Emploi Midi-Quercy à Caussade. Enfin, une quinzaine d’agents de l’hôpital local de Nègrepelisse ont pu découvrir concrètement l’utilisation de la plate-forme de covoiturage et le Rezo Pouce, lundi 23 septembre.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Sophie Filhol, Chargée de mission « Energie-Climat » : pcet-pmq@info82.com / 05 63 24 60 64.

Portfolio

 

 

bas haut article
bas