Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Animation Forêt, Biodiversité > Animation de la Charte Forestière de Territoire du Pays-Midi-Quercy > Informations et échanges sur la gestion des milieux forestiers et la (...)

 

Informations et échanges sur la gestion des milieux forestiers et la biodiversité à Vaïssac, le 13 juin 2014

vendredi 20 juin 2014, par Bertille Daniel SMPMQ

Afin de mieux faire connaître les opérations de gestion sylvicole et leurs liens avec la biodiversité, le Pays Midi-Quercy et ses partenaires ont organisé une après-midi d’informations et d’échanges ouvertes à divers publics (propriétaires forestiers, habitants…) vendredi 13 juin à Vaïssac.

Après un accueil et un mot de bienvenue par M. Pierre RAEVEN, adjoint au Maire de la Commune de Vaïssac, et un temps de présentation et d’échanges en salle, les participants se sont rendus en forêt, sur les parcelles de M. Alain CANONGE, qui était présent et a accompagné le groupe. Les participants ont pu voir plusieurs exemples d’opérations réalisées (diverses coupes), leur évolution dans le temps (à l’aide également de photos) et poser diverses questions.L’objectif était également de mieux appréhender, dans le cadre de ces opérations forestières, les bonnes pratiques qui favorisent une préservation de la biodiversité (par exemple de la flore, de la faune, des champignons…) et plus particulièrement des espèces et des habitats liés aux milieux forestiers.

Le public était accompagné par différents intervenants, qui ont apporté des informations et leur expertise sur des thèmes complémentaires : Philippe MANNELLA (CPIE Midi-Quercy), Nicolas GOUIX (CEN Midi-Pyrénées), Jean-François CAUSSE (Fédération des Chasseurs de Tarn-et-Garonne), Elsa LIBIS (Centre Régional de la Propriété Forestière) et Bertille DANIEL (SM Pays Midi-Quercy). M. Louis COUBES, bénévole à la Société des Sciences Naturelles de Tarn-et-Garonne, était également présent.

Les présentations thématiques réalisées :

Présentation du projet d’ensemble

Melle Bertille DANIEL (Pays Midi-Quercy) a présenté le projet sur la biodiversité et les forêts initié en Pays Midi-Quercy depuis 2012, dans lequel cette animation s’inscrit, en cohérence avec la charte forestière de territoire, la charte paysagère, le Plan Climat Territorial…
M. Nicolas GOUIX (CEN - Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées) a apporté des données sur l’un des principaux axes de ce projet : l’étude scientifique réalisée afin de mieux identifier et mieux connaître les habitats forestiers et les espèces représentatives des milieux forestiers de ce territoire. Cette étude, menée sur une période d’un an et demi, a permis de recueillir et d’analyser plus de 27 300 données validées, portant sur plus de 2500 espèces de faune, de flore et de champignons.

  • Voir le diaporama : présentation du Pays MQ, du projet d’ensemble et de l’étude
PDF - 1.3 Mo
Présentation © SM Pays Midi-Quercy et © CEN MP

La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

M. Philippe MANNELLA (CPIE Midi-Quercy – Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) a précisé la notion de biodiversité, souligné les enjeux liés à sa préservation, les éléments qui y portent atteinte et les « services rendus » par la forêt pour la biodiversité, tant pour certaines espèces, habitats, écosystèmes que pour les activités économiques, sociales, la médecine, l’habitat…

  • Voir le diaporama : présentation de la biodiversité
    PDF - 769.5 ko
    Présentation © CPIE Midi-Quercy

Les habitats et espèces forestières en Pays Midi-Quercy

M. Nicolas GOUIX a ensuite présenté les principaux habitats et espèces forestières en Pays Midi-Quercy, par « familles » et à partir d’espèces emblématiques : mammifères (cerfs, chauves-souris telles que le Murin de beschtein, oiseaux (Pic mar, Bécasse…), flore (Lys martagon, certaines orchidées…), etc. Les interactions entre les différentes espèces vivantes ont été mises en évidence (fonctionnement en réseau / écosystème).

  • Voir le diaporama : habitat et espèces forestières en Pays Midi-Quercy
    PDF - 2.1 Mo
    Présentation © CEN Midi-Pyrénées

Impacts du grand gibier et équilibre entre agriculture, forêt et chasse

M. Jean-François CAUSSE (Fédération des chasseurs du Tarn-et-Garonne) a présenté les impacts du grand gibier sur la biodiversité, notamment celle des grands mammifères : cerfs, chevreuil, sanglier. Il a précisé la notion d’équilibre agro-sylvo-cynégétique en présentant les objectifs du « plan de chasse » annuel, les évolutions des effectifs, le rôle des chasseurs…

  • Voir le diaporama : impacts du grand gibier et équilibre agro-sylvo-cynégétique
    PDF - 2.5 Mo
    Présentation © Fédération des Chasseurs 82

Opérations forestières et mesures de gestion adaptées à la biodiversité

Melle Elsa LIBIS (Centre Régional de la Propriété Forestière de Tarn-et-Garonne) a présenté les principaux « itinéraires sylvicoles » et opérations forestières, puis apporté des conseils génériques afin de favoriser le maintien de la biodiversité forestière lors de la réalisation de ces opérations. Parmi les conseils donnés : conserver du bois mort ou de vieux arbres à faible valeur économique, des éléments ponctuels tels que des mares, des zones humides, des clairières naturelles…

  • Voir le diaporama : opérations forestières et biodiversité
    PDF - 4.6 Mo
    Présentation © CRPF Midi-Pyrénées

Partenaires financiers

Cette opération s’inscrit dans la mise en œuvre de la « Stratégie Nationale pour la Biodiversité ». Elle est réalisée grâce au soutien financier de l’Etat (MEDDE), de l’Union européenne (programme européen LEADER, FEADER) et du Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy.

Documents joints

 

 

bas haut article
bas