Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > Focus sur DRAWinterational, un espace de recherche et d’expérimentation

 

Focus sur DRAWinterational, un espace de recherche et d’expérimentation autour de l’art et design basé à Caylus

vendredi 31 octobre 2014, par Corinne Trevisan

Deux artistes et professeurs John et Grete McNorton ont fondé DRAWinternational. Cet espace de recherche et d’expérimentation autour de l’art et design est conçu pour le développement et la promotion de la création contemporaine dans l’enseignement et la pratique professionnelle. Il se situe à Caylus, rue du château, ArtHouse Caylus.

Cette initiative a commencé dès leur arrivée à Caylus en 2002. Tout d’abord ils ont construit un programme en dessin (la théorie et pratique) spécifiquement pour les étudiants en cursus Master (Beaux Arts et Arts Appliqués) de l’université de Cardiff. Ils accueillent deux groupes de 30 étudiants par an. Parallèlement, ils commencent leur programme d’artistes en résidence. Ils accueillent ainsi des jeunes artistes, des professeurs et des artistes thérapeutes pour élargir leurs pratiques professionnelles, leurs connaissances théorétiques, leurs pédagogies, et leurs compétences analytiques. Ces échanges culturels étaient renforcés par des expositions ponctuelles de "Beaux Arts" et de Céramique, des événements grand public, des séminaires et des ateliers de dessin.

Tous ces démarches étaient mises en place pour établir une présence dynamique et démarrer une programme permanent d’artistes en résidence (AiR) en 2009 avec un accent particulier sur le pratique de dessin.

La programme AiR est effectif, et DRAWinternational a ainsi accueilli en résidence une soixantaine d’artistes internationaux issus de nombreux pays pour une durée allant d’un à trois mois.

Ce dernier mois d’octobre quatre artiste ont travaillé en résidence à DRAWinternational :
- Tia Maria Soroskie - Canada
- Niky Roehreke - Japon/De
- Nissim ben Aderet - Isreal - Agita Steinberger - Lettonie

Le programme AiR 2015 démarrera en mars mais d’ores et déjà seize artistes ont été sélectionnés. En raison du grand nombre de candidatures de qualité reçues, DRAWinternational à décidé d’élargir son programme et d’occuper temporairement de nouveaux lieux en tant qu’hébergements et ateliers dans le village de Caylus. DRAWinternational continue donc à considérer d’autres projets de création artistique de qualité - voir www.drawinternational.com.

 

 

bas haut article
bas