Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Etude en cours pour un pôle de compétence sur la réhabilitation thermique (...)

 

Etude en cours pour un pôle de compétence sur la réhabilitation thermique du bâti ancien

samedi 30 juin 2012, par WIS Admin

L’étude de préfiguration est réalisée par 5 étudiants stagiaires de et pilotée par les services Patrimoine et Plan climat du Pays sur la période d’avril à juillet 2012. (cf. article plus ancien : http://www.paysmidiquercy.fr/Un-pol...)

Romain Fiet, Thomas Merlot, Brice Lehoux, Hugo Collin et Alexandre Roux sont étudiants de l’école polytechnique de Tours, en spécialité génie de l’aménagement. Ils sont hébergés sur le territoire du pays qu’ils découvrent durant les 3 mois de leur stage.

Les objectifs posés par le pôle de compétence sont tout d’abord, de promouvoir et valoriser l’excellence du savoir-faire artisanal local et permettre l’évolution des métiers face aux exigences énergétiques actuelles. Ensuite, il s’agit de transformer le potentiel de réhabilitation en marché effectif de façon à préserver et mettre en valeur le patrimoine bâti caractéristique du territoire.

Le diagnostic sur le potentiel et les perspectives du marché de la réhabilitation a été proposé, de celui-ci découlent des enjeux pour le territoire auxquels il est proposé de répondre par différentes actions.

Artisans, institutions du bâtiment, élus étaient invités le 18 juin dernier à la Maison de l’Emploi, afin de participer aux réflexions conduites pour cette préfiguration de pôle. Les actions vont ainsi être affinées par les étudiants stagiaires.

La prochaine réunion bilan aura lieu, le jeudi 12 juillet à 18h30.

Cette étude est financée par les fonds FEDER, l’ADEME, la DIREECT, le Conseil Général 82, le Conseil Régional, les Communautés de communes.

 

 

bas haut article
bas