Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > « En attendant Lou futur » l’avenir de nos campagnes en BD (...)

 

« En attendant Lou futur » l’avenir de nos campagnes en BD !

lundi 27 janvier 2014, par Corinne Trevisan

Tout juste rentrés du festival d’Angoulême le collectif d’auteurs « Indélébiles » fait encore parler de lui !

La Maison des écritures de Lombez (Gers) s’associe aux 5 territoires de Midi-Pyrénées, initiateurs du projet, pour vous présenter le mercredi 12 février à 11h à l’Hôtel de Région Hall Savary, la BD intitulée « En attendant Lou futur » issue du travail de création de ces artistes.

Mieux comprendre l’avenir de nos campagnes d’ici 2040, pour anticiper et innover ? Un enjeu que 5 territoires de Midi-Pyrénées ont partagé au premier trimestre 2013 dans le cadre du festival « La vie rurale, c’est pas de la science fiction ! ». Ainsi, le Pays Portes de Gascogne, le Pays d’Auch, le Pays Bourian, le Pays Midi-Quercy et le Parc naturel régional des Causses du Quercy ont souhaité croiser les contributions artistiques, culturelles, scientifiques et débats de société pour mettre en perspective les évolutions actuelles et à venir de la ruralité. Spectacles, conférences, projections, débats, expositions : pas moins de 120 occasions étaient ainsi données au public de se projeter dans l’avenir.

C’est de ce trimestre bouillonnant que sept auteurs du collectif « Indélébile » ont été invités à être les témoins privilégiés et à nous en offrir une trace. Que retenir une fois les rideaux tombés, quand on rallume les salles, quand les micros sont coupés et les expos décrochées ? Ce que ces moments ont laissé derrière eux dans les villages est immatériel et propre à chaque spectateur. Heureusement, les Indélébiles sont des créateurs ! C’est en nous questionnant, en nous faisant douter, rire et imaginer que leurs planches peuvent faire perdurer nos expériences du printemps.

 

 

bas haut article
bas