Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > « Emploi et compétences dans le domaine culturel »

 

« Emploi et compétences dans le domaine culturel »

mardi 28 décembre 2010, par Corinne Trevisan

Une étude action participative qui pose la question de la permanence de l’offre artistique et culturelle par le biais des moyens humains, de l’emploi et des compétences.

Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et le Pays Midi-Quercy collaborent dans le cadre du programme européen de coopération Leader IV sur les liens et problématiques entre culture et développement durable.

Le premier volet propose de réduire l’impact environnemental des manifestations culturelles par des démarches l’éco responsables. Le programme de formation élaboré avec le CPIE Midi-Quercy allie connaissances théoriques et cas pratiques. Actuellement en cours, la formation se terminera en février 2011.

Le second volet qui se déroulera de janvier à décembre 2011 concerne le maintien de l’offre culturelle et artistique dans ces territoires vu sous l’angle des moyens humains, de l’emploi et des compétences. Ce travail vise d’une part à mieux comprendre les problématiques d’emploi rencontrées dans le champ culturel et d’autre part à expérimenter des outils concrets et adaptés au développement de l’emploi et des compétences dans le secteur.

Crédit photo : Cedryk

l'emploi dans le secteur culturel Cette étude action comporte quatre étapes :
- Formation des techniciens et agents de développement en charge de l’accompagnement des acteurs et des projets culturels, aux problématiques liées à l’emploi
- Analyse des différentes situations d’emploi et les besoins en compétences auprès d’un échantillon d’acteurs à définir
- Identification et analyse, à l’échelle nationale, de différentes expériences et formes d’organisation de l’emploi dans le domaine culturel
- Choix d’une organisation adaptée aux besoins identifiés précédemment, étude des conditions de réussite à réunir pour l’expérimentation d’un outil au service des acteurs et de leurs projets, accompagnement à la mise en place d’une « phase test » de l’outil, suivi et évaluation la « phase test » pour envisager les suites à donner.

Ainsi, en préalable, une journée de formation est organisée le jeudi 27 janvier prochain à destination des agents de développement des collectivités et de leurs partenaires.

Cette dernière a pour objectifs :
- D’acquérir un niveau de connaissance minimum sur le secteur culturel et ses évolutions ainsi que sur l’emploi culturel, les spécificités, l’organisation, les difficultés, les évolutions
- De préciser la problématique étudiée sur les deux territoires, le Parc Naturel régional des Causses du Quercy et le Pays Midi-Quercy.

Pour tout renseignement, contactez Jihan GHIATI-CHARDON au 05 63 24 60 64 ou par mail à jihan.ghiati@info82.com.

 

 

bas haut article
bas