Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Agriculture durable > Des initiatives pour le développement des circuits courts

 

Des initiatives pour le développement des circuits courts

jeudi 30 juin 2011, par Corinne Trevisan

L’implication du Pays Midi Quercy :

Circuits courts Le développement des circuits courts alimentaires de proximité répond à une demande des consommateurs et s’inscrit dans les actions qu’accompagne le Pays Midi Quercy depuis quelques années. Ceci dans l’objectif de maintenir une agriculture durable et de créer de la valeur ajoutée sur le territoire.

Les principales actions menées jusqu’à présent se traduisent par la mise en place d’un système de commande de produits BIO via le site Internet de Graine de terroir (www.grainesdeterroir.com)et par l’insertion de produits biologiques dans la restauration collective.

Depuis mars 2011, dans le cadre du Plan Climat Territorial du Pays Midi-Quercy, une étude sur les circuits courts de commercialisation des produits alimentaires locaux, est en cours de réalisation. Cette étude menée en deux temps (phase de diagnostic et plan d’action) doit permettre au Pays Midi Quercy d’orienter ses futures actions en fonction des besoins et potentialités du territoire.

- Un exemple d’axe de travail : la communication

La communication est apparue comme primordiale à développer, tant pour les producteurs qui manquent de temps pour se consacrer à cette activité, que pour les consommateurs, trop peu informés de l’offre disponible. Dans ce contexte, un blog et une brochure présentant les spécificités agricoles du Pays Midi-Quercy et recensant les producteurs du territoire dont les produits sont exclusivement vendus en circuits courts, sont en cours d’élaboration.

Autre initiative sur le territoire

A Bioule, l’association ETIC œuvre également pour le développement des circuits courts sur sa commune. Un système de vente de panier de fruits et légumes du producteur au consommateur via l’épicerie locale est mis en place.

Une journée d’informations et d’échanges est organisée le jeudi 21 juillet à 20h00 à la salle des associations de la mairie de Bioule suivit d’un pot d’ouverture le mercredi 27 juillet à 20h30.

Renseignements à l’épicerie de Bioule ou par téléphone au 05 63 31 39 11.

Ce développement privilégiant une alimentation relocalisée et plus solidaire sera possible grâce à l’intérêt et l’implication de tous les acteurs du territoire.

 

 

bas haut article
bas