Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > De la Nature de l’eau, à l’eau dans la Nature - Stage de 3 (...)

 

De la Nature de l’eau, à l’eau dans la Nature - Stage de 3 jours - 27 au 29 juin

samedi 30 mai 2015, par Corinne Trevisan

Les 27, 28 et 29 juin 2015, l’association JADES vous propose un stage d’exploration de la nature de l’eau à La Cheminée de Septfonds avec Michaël Monzies, agriculteur en biodynamie, artiste et paysagiste.

Ce stage permet à chacun d’approcher, de manière ludique, la nature de l’eau dans ses lois et ses mystères. Il s’inscrit dans le programme et les orientations de la manifestation d’été Poésie des fontaines qui aura lieu, pour sa troisième édition, du 17 au 26 juillet 2015. Une partie des stagiaires animeront, pendant ce festival, des ateliers pour les enfants du Pays sur la base des apprentissages qu’ils auront reçus.

La nécessité de préserver la ressource en eau, de prendre soin de cet élément essentiel à la vie, peut s’aborder de diverses manières. Se renseigner sur les dangers de carence et de pollution en est une, éveiller et approfondir son regard selon de nouvelles approches en est une autre, tout aussi importante. C’est ce que propose notre formateur, qui a fait de ce sujet sa spécialité depuis de nombreuses années, et qui sait en témoigner et transmettre avec compétence et générosité :

"Ce programme est fondé sur l’observation des phénomènes naturels de l’eau en mouvement et nous éclaire sur le rapport qu’elle entretient avec les règnes de la nature. L’alternance entre diaporama, expériences et observations guidées en milieu naturel permet de stimuler notre regard sur le monde sensible et saisissant de l’eau. Il permet ainsi d’apprécier aisément les notions de qualité, de structure et de régénération dans les usages que l’on fait de l’eau au quotidien. Quelques pratiques artistiques sont proposées pour stimuler nos sens. Les applications pratiques abordées seront la collecte, le stockage, les soins de l’eau à usage domestique, agricole et du jardinage. La filtration et le brassage des milieux aquatiques, l’abreuvement, l’irrigation, la consommation humaine, seront également des sujets développés selon les besoins. Seront évoquées les recherches sur l’eau sensible effectuées par Léonard de Vinci, Goethe, Schauberger, Schwenk, Wilkes, J. Rousseau... et les chercheurs actuels dans ce domaine."

Mères de famille, agriculteurs, chercheurs, artistes, enseignant… le stage s’adresse à tous les publics (à partir de 16 ans).

« L’eau n’est pas indispensable à la vie, elle est la vie » A. de Saint Exupery

Contact pour renseignements et inscriptions : Bruno COLIN - Association JADES 06 88 38 87 34 - bruno@lacheminee.fr www.lacheminee.fr

 

 

bas haut article
bas