Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Documentation > Archives > Archives Charte Paysagère > Cycle de manifestation "les haies en Pays Midi-Quercy" du 23 au 29 janvier (...)

 

Cycle de manifestation "les haies en Pays Midi-Quercy" du 23 au 29 janvier 2006

Organisé par la Maison du Patrimoine et de l’Environnement Midi-Quercy

mercredi 11 janvier 2006, par Bertille Daniel SMPMQ

Ce cycle de manifestation thématique sur les haies en Pays Midi-Quercy se déroule en trois parties :

- 3 journées de formation professionnelle sur la "plantation, la taille et l’entretien de haies". Formation gratuite, s’adressant aux agents d’entretien, aux agriculteurs, aux pépiniéristes et paysagistes intervenant en Pays Midi-Quercy les 23, 24 et 25 janvier (à Caylus et en Quercy Vert). Vous trouverez ci-joint une première information sur cette formation. Pour les professionnels qui souhaiteraient s’inscrire, contactez la Maison du Patrimoine à Caylus au : 05. 63. 24. 06. 26

- 1 conférence-débat pour tout public sur les différents types de haies, leur rôle, leur interêt, les essences locales qui les composent... le jeudi 26 janvier de 18H à 22H à la salle des Recollets à Caussade. Cette conférence débat sera suivie d’un buffet.

- des forums d’échange, de discussions et de conseils sur la plantation, la taille et l’entretien de haies, des animations, des projections documentaires et des stands d’exposition les samedi 28 et dimanche 29 janvier de 10 H à 18H à la salle des fêtes de Monteils.

L’entrée est libre pour la conférence-débat, les forums, les animations et stands d’exposition...

N’hésitez pas !

Liens avec les documents de la charte paysagère du Pays Midi-Quercy : visualisez en fichier joint :
- la plaquette de présentation de la charte paysagère, qui figure aussi dans l’article du même nom (à lire dans cette rubrique)
- la carte des milieux naturels du Pays Midi-Quercy, volet "Eléments des milieux naturels ordinaires".
- 2 extraits de la "Boîte à outils"(*) : recommandations thématiques sur "les haies" et sur "la biodiversité des milieux naturels ordinaires"

(*) Nota : La "Boîte à outils" est un des documents de référence de la charte paysagère du Pays Midi-Quercy. Les recommandations qui y figurent s’adressent plus particulièrement aux personnes chargées sur le terrain de mettre en œuvre la charte paysagère : élus et responsables locaux, agents de développement et techniciens des structures communales, intercommunales et du Pays, bureaux d’étude d’urbanisme, d’architecture, d’environnement....

La maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre de ces fiches sera, dans la plupart des cas, assurée par les Communes et les Communautés de Communes du Pays signataires de la charte paysagère. Les partenaires techniques, les professionnels du secteur privé et les habitants du Pays Midi-Quercy peuvent également s’appuyer sur ces fiches de recommandation pour réaliser des actions qui contribuent à mettre en oeuvre les orientations choisies par les Communes, les Communautés de Communes et le Pays Midi-Quercy. En menant des actions cohérentes avec le contenu de la Boite à outils, vous contribuez à maintenir et à développer des paysages de qualité en Midi-Quercy.

Portfolio

 

 

bas haut article
bas