Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > Culture et développement durable

 

Culture et développement durable

lundi 2 mai 2011, par Corinne Trevisan

Le Pays Midi-Quercy et le PNR des Causses du Quercy se sont associés dans le cadre d’un projet de coopération Leader IV, pour l’amélioration la prise en compte du développement durable dans le domaine culturel.

Cette collaboration est née de cette préoccupation commune et des complémentarités spécifiques des deux territoires recoupant les piliers du Développement durable :

- la réflexion sur la consolidation de l’emploi culturel engagée par le PNR des Causses du Quercy,
- la notion d’éco-responsabilité des activités culturelles développées en Midi-Quercy grâce à l’expérience et la collaboration avec le CPIE MQ

Chaque territoire développe ainsi un programme d’actions en adéquation avec ses priorités et ses ressources, qu’il partage avec son partenaire, dans un objectif d’enrichissement et de qualification mutuels.

JPEG - 17.9 ko
Culture et développement durable

La formation sur l’impact environnemental des activités culturelles s’est déroulée d’octobre 2010 à mars 2011 et elle a rassemblé des acteurs culturels (des collectivités et des associations majoritairement) du Lot et du Pays Midi-Quercy mais aussi du Pays de l’Albigeois et des Bastides et quelques structures de Toulouse. Mise en oeuvre par le CPIE Midi-Quercy, elle a permis l’apport de connaissance tant sur la gouvernance, la communication éco responsable, le traitement des déchets, les économies d’énergie que sur la restauration et le partage d’expérience avec des producteurs mais aussi des acteurs culturels ayant initié des actions significatives.

L’étude action sur la consolidation des activités culturelles et de l’emploi dans ce secteur est en cours, un comité technique pluridisciplinaire (culture, emploi, formation) a été constitué pour accompagner ce travail et les enquêtes de terrain auprès des structures culturelles débutent. L’objectif étant de mieux cibler, à l’échelle de ces territoires, les besoins en matière d’organisation, les difficultés rencontrées, les ressources financières mobilisées et les perspectives de développement afin d’envisager des modes d’organisation collectives.

 

 

bas haut article
bas