Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > Coopération « La Vie rurale #2, c’est pas de la science fiction » - (...)

 

Coopération « La Vie rurale #2, c’est pas de la science fiction » - Quel(s) avenir(s) pour nos territoires ? Quel monde rural demain face aux transformations de la société ?

jeudi 4 octobre 2012, par Corinne Trevisan

Une programmation, cinq territoires de la Région Midi-Pyrénées, pour croiser contributions artistiques, culturelles et scientifiques et mettre en perspective les évolutions actuelles et à venir de la ruralité. Privilégiant les dynamiques collectives (artistes, acteurs, territoires et société civile) les Pays des Portes de Gascogne, d’Auch (Gers), Midi-Quercy (Tarn-et-Garonne), Bourian et le PNR des Causses du Quercy (Lot) s’associent dans cette démarche. Cette action est réalisée dans le cadre d’un projet de coopération Leader IV du Pays Midi-Quercy.

La notion de ruralité est difficile à définir. Elle est marquée par l’héritage de représentations anciennes, opposant le rural à l’urbain. Aujourd’hui les modes de vie se sont unifiés et cette opposition doit être nuancée. La mobilité, l’accès aux nouvelles technologies, l’accueil de populations urbaines ont transformé profondément les campagnes, d’un point de vue démographique, sociologique, économique, et environnemental. Fantasmé par certains, au milieu d’enjeux économiques pour d’autres, l’avenir des campagnes sera celui des habitants qui le composent et intrinsèquement lié à la capacité des territoires à rêver collectivement la société de demain, à anticiper et à s’inscrire dans le développement de coopérations à différents niveaux d’échelle.

C’est dans ce contexte que s’inscrivent ces rencontres, avec la volonté de comprendre ces mutations à venir, d’apporter des regards extérieurs, distanciés, rêvés, imaginés, qui seront abordés par le biais de débats avec des spécialistes, d’échanges de pratiques entre territoires ruraux, mais aussi à travers des regards artistiques, à la fois reflets de notre société et interrogations décalées ouvrant de nouvelles approches et perspectives.

Le temps fort de la manifestation La Vie Rurale #2 se déroulera de janvier à avril 2013.

Des spectacles, des films, des conférences, des débats et des échanges de pratique seront proposés sur les 5 territoires partenaires de la coopération par les différents acteurs mobilisés pour l’occasion : associations, organisations professionnelles, collectivités, acteurs de la société civile réunis au sein des conseils de développement.

Contact et renseignement en Pays Midi-Quercy : Jihan Ghiati-Chardon au 05 63 24 60 64 ou jihan.ghiati@info82.com

 

 

bas haut article
bas