Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > Coopération « Consolider l’emploi et les activités culturelles » PNR (...)

 

Coopération « Consolider l’emploi et les activités culturelles » PNR des Causses du Quercy et Pays Midi-Quercy

mardi 2 octobre 2012, par Corinne Trevisan

Etape 3 ! Cycle de formation de 4 jours faisant suite à la concertation avec les associations sur des apports techniques ciblés.

La proposition de formation mise en oeuvre par l’ADDA 46 s’inscrit dans la continuité de l’enquête réalisée et restituée en juin 2011, auprès des structures culturelles des deux territoires partenaires (principalement des associations) ainsi qu’aux échanges qui ont suivi sur l’identification des besoins (en juin et en octobre 2011).

Ainsi, la nécessité de mieux comprendre "ce qu’est coopérer" a donné lieu en mai dernier, à l’organisation du voyage d’étude à Redon (Ille et Vilaine) et la rencontre avec les Articulteurs, associant les structures investies plus particulièrement dans le spectacle vivant, des élus, des partenaires techniques et des membres des CDD du Pays et du PNR.

La formation que nous vous proposons correspond au besoin exprimé d’apports d’informations ciblées sur des questions techniques et opérationnelles. Ainsi seront abordés au cours de ces 4 journées (samedi 20 octobre, samedi 17 novembre, samedi 8 décembre 2012 et samedi 19 janvier 2013) :

1/ la construction d’un projet culturel étape par étape, le situer dans son contexte, le présenter,...

2/ l’organisation ponctuelle de spectacles, la législation et la sécurité du public, les démarches à accomplir,...

3/ l’emploi des artistes et techniciens mais aussi le cadre légal du travail des bénévoles et amateurs,

4/ la gestion budgétaire des activités culturelles, lire, comprendre et communiquer sur la situation financière de votre structure.

Retrouvez le programme complet ci-joint :

PDF - 42.9 ko
Programme de formation - ADDA 46

N’hésitez pas cependant à transmettre cette information aux structures ou personnes qui vous sembleraient intéressées. Renseignements et contacts sur la formation : ADDA 46 au 05 65 20 60 30.

Aller plus loin pour construire ensemble un projet collectif ?

En complémentarité avec l’offre existante, les ADDA 82 et 46, les Pôle Associatif des DDCSPP 82 et 46, le PNR des Causses du Quercy et Pays Midi-Quercy, les DLA 46 et 82 concernés peuvent mettre en place des sessions d’accompagnements concrets sur les thématiques ciblées et avec toute ou partie des associations participant à ce projet, afin d’aller plus loin et permettre le passage à l’action. Ce volet du projet de coopération requerra une concertation particulière avec les associations concernées et leur implication.

Plus d’informations : Jihan Ghiati-Chardon, chef de projet culturel, Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy : 05 63 24 60 64 - jihan.ghiati@info82.com

 

 

bas haut article
bas