Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Comment faire des économies d’énergie ? Le Pays Midi-Quercy équipe (...)

 

Comment faire des économies d’énergie ? Le Pays Midi-Quercy équipe les communes du territoire

vendredi 26 octobre 2012, par Corinne Trevisan

Depuis 2010, les conseillers en énergie partagés du Pays Midi-Quercy sillonent le territoire pour proposer aux communes un bilan énergétique de leurs bâtiments (écoles, mairies, salles des fêtes…) dans l’objectif de réduire leurs consommations en énergies.

Suite à l’adhésion au service CEP des communes intérréssées, un diagnostic énergétique des bâtiments communaux leur a été présenté mettant en avant les consommations en eau (sanitaires, cuisines), carburant de leur flotte de véhicule et énergies gaz, électricité, fuel, bois... Suite aux rapports, des préconisations ont été émises et des chantiers de réhabilitation se sont concrétisés comme à La Salvetat Belmontet où l’ancien presbytère a été transformé en logements et salles communales alimentés par une chaudière à bois. A une autre échelle, le Pays Midi-Quercy a choisi d’équiper l’ensemble des communes adhérentes avec du petit matériel, faute de pouvoir investir tout de suite dans de plus grands projets de réhabilitation, permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie simplement et sans frais supplémentaire. Olivier Montier, CEP du Pays Midi-Quercy, souligne que le personnel des mairies est souvent surpris des changements conséquents que ce matériel apporte. « Ils sentent la différence tout de suite, comme par exemple après la pause de joints d’étanchéité, la secrétaire de Mairie d’Albias appréciait de ne plus sentir les courants d’airs dans son bureau ! Des choses simples mais qui changent le quotidien et les factures ! ».

Les communes ont bénéficié de ce service en se voyant installé dans leurs écoles, mairies, foyers, cantines salles communales : des robinets mousseurs (7l/min), des éco plaquettes (volumes de chasses d’eau réduits), des joints fins (principalement aux fenêtres) et des joins épais (portes et fenêtres). Ce plan d’amélioration à l’échelle des communes s’est élargi aux communautés de communes, ainsi les intercommunalités de Terrasses et Vallée de l’Aveyron, et celle du Quercy Caussadais bénéficient actuellement du service. En dehors de leur travail de comptabilité énergétique, il est important de souligner que les CEP peuvent apporter leur expertise sur des demandes particulières. Sebastien Durand, CEP du Pays Midi-Quercy, cite l’exemple de Laguépie où des bâtiments font actuellement l’objet d’une étude plus approfondie : « Nous intervenons sur ce type de projet à la demande de la commune qui nous appelle pour des conseils sur les volets thermique et énergétique avant de lancer les travaux ».

Les communes intérréssées ou en fin de convention, souhaitant bénéficier du CEP, doivent contacter le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy pour adhérer au service.

Un conseil d’expert pour une solution adaptée aux problèmes énergétiques de chacun.

Olivier Montier et Sebastien Durand, CEP du Pays Midi-Quercy Contact : Sebastien Durand et Olivier Montier, Conseillers en énergie partagés du Pays Midi-Quercy : 05 63 24 60 64 - cep.paysmidiquercy@info82.com

 

 

bas haut article
bas