Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Bilan et perspectives du Plan climat du Pays Midi Quercy

 

Bilan et perspectives du Plan climat du Pays Midi Quercy

mardi 27 décembre 2011, par Corinne Trevisan

Mardi 13 décembre au matin s’est réuni dans la salle des fêtes de Cazals le Comité de Pilotage du Plan Climat Energie Territorial du Pays Midi Quercy.

M. Jean Cambon, président du Pays, a ouvert la réunion en remerciant les participants et en incitant les communes et les habitants du Pays à être « citoyens » en s’impliquant concrètement dans la lutte contre les changements climatiques. Il a ensuite laissé la parole à Julien Birlinger, technicien en charge du plan Climat. La réunion comprenait 2 volets, une première partie dédiée au bilan de l’année 2011 et une seconde aux perspectives pour 2012.

Les actions menées dans ce plan climat visent à diminuer les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, augmenter la part des énergies renouvelables et adapter le territoire au changement climatique.

Ce plan climat est co-construit avec de nombreux partenaires présents autour de la table, comme :
- Elisabeth Honnons de la Fédération Départementale des CUMA qui réalise des animations auprès des agriculteurs et participe au développement du bois énergie,
- Christophe Tyack de la maison de l’emploi sur le volet formation des entrepreneurs du bâtiment,
- Vincent Garnaud de la chambre de commerce et d’industrie du 82 sur la partie déplacement et promotion des éco défis chez les artisans et commerçants
- et Christian Tschocke président du CPIE Midi-Quercy qui préside l’observatoire local du climat.

L’année 2012 sera marquée par de nombreuses actions, on peut citer :
- la charte forestière qui visera notamment à relancer la filière bois,
- le travail avec les agriculteurs sur les circuits courts de commercialisation,
- une étude sur la création d’un pôle de compétence sur la réhabilitation du bâti ancien,
- l’accompagnement des entrepreneurs du bâtiments dans la prise en compte du grenelle environnement,
- la création d’un réseau d’observateurs du climat.
- Plus spécifiquement, les habitants de Molières, Nègrepelisse et La Salvetat Belmontet bénéficieront d’animations intitulées « nuits de la thermographie » pour les sensibiliser aux déperditions thermiques, ces soirées seront suivies d’une visite d’un « ambassadeur de le performance énergétique » qui se rendra chez les habitants volontaires pour les conseiller sur l’amélioration thermique de leur logement.
- Enfin, sous conditions de ressources, certains habitants du territoire, peuvent bénéficier d’une aide pour rénover leurs logements dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat.

En fin de réunion, les représentants des organismes financeurs, Lionel Barthe de la région Midi Pyrénées et Emmanuel David de l’ADEME, ont salué le travail fourni et précisé que les financements de l’année 2012 seront assurés.

Souhaitons bon vent à ce territoire dynamique qui vise à devenir un territoire à « énergie positive » !!

 

 

bas haut article
bas