Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Bilan et perspectives du Plan Climat Énergie Territorial du Pays (...)

 

Bilan et perspectives du Plan Climat Énergie Territorial du Pays Midi-Quercy

mardi 8 janvier 2013, par Corinne Trevisan

Vendredi 7 décembre 2012 au matin, le Comité de Pilotage du Plan Climat Énergie Territorial (PCET) du Pays Midi-Quercy s’est réuni à la salle des fêtes de la commune de Saint Cirq. Cette réunion a été l’occasion de dresser un bilan des trois dernières années (2010-2011-2012) de mise en œuvre des actions du PCET, en lien avec les partenaires engagés dans ce projet territorial de développement durable, à savoir, par exemple, le CPIE Midi-Quercy, la Maison de l’Emploi Midi-Quercy, la Chambre Départementale de l’Agriculture, l’ADEME, la Région Midi Pyrénées…

Le PCET du Pays Midi-Quercy est la stratégie « énergie-climat » du territoire, visant à réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre et à développer les énergies renouvelables. Ainsi, parmi les nombreuses actions menées sur la période 2010/2012, on peut citer, par exemple :

- La mise en place d’un service « Conseil en Énergie Partagé » qui réalise la comptabilité énergétique des communes adhérentes et les accompagne dans leurs projets de rénovation énergétique de leur patrimoine communal.

- Des journées de sensibilisation auprès des agriculteurs sur les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie.

- Le lancement d’une réflexion autour des circuits courts alimentaires avec notamment l’organisation de réunions avec les producteurs locaux.

- L’élaboration d’une charte forestière à l’échelle du Pays avec les premières actions réalisées cette année comme par exemple le lancement d’une bourse foncière forestière qui vise à mettre en relation les propriétaires, qui souhaitent vendre, acheter ou échanger leurs parcelles se situant sur le Pays Midi-Quercy.

- La mise en place du projet Maison de l’Emploi Développement Durable qui vise à anticiper les mutations de la filière « Bâtiment », en organisant par exemple des formations sur le territoire à destination des artisans ou en sensibilisant les habitants via la visite d’un ambassadeur de la performance énergétique, qui les conseille individuellement sur l’amélioration thermique de leur logement.

- La réalisation d’un enquête « Déplacements domicile-travail ».

- La création d’un observatoire du climat local alimenté par un réseau d’observateurs volontaires nommés les sentinelles des saisons.

Ainsi, avec le soutien de l’ADEME pour deux ans supplémentaires (2013-2014), l’objectif sera de poursuivre et d’intensifier ces différentes actions, afin de permettre au Pays Midi-Quercy d’être acteur, dans le processus de transition énergétique. Par ailleurs, prochainement, une nouvelle édition des Nuits de la Thermographie devrait se tenir à Caylus afin de sensibiliser les habitants aux déperditions thermiques de leur logement et une conférence sur le thème de l’après-pétrole aura lieu le 20 février prochain.

Plus d’informations dans le compte-rendu et les présentations fournis ci-dessous :
- CR du COPIL PCET du 07/12/2012.

PDF - 781.9 ko
Compte rendu du COPIL

- Power Point de présentation COPIL PCET.

PDF - 3.8 Mo

- Power Point de présentation COPIL Charte Forestière Territoriale.

PDF - 1.8 Mo
Diaporama Charte Forestière

Contacts : Sophie Filhol, Chargée de mission « Energie-Climat », Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy, Mail : pcet-pmq@info82.com. Laetitia Morabito, Chargée de mission « Charte forestière de territoire et Natura 2000 », Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy, Mail : laetitia.morabito@info82.com.

 

 

bas haut article
bas