Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Documentation > Archives > Habitat > Avenant N°1 au PIG « Logements du Pays Midi-Quercy »

 

Avenant N°1 au PIG « Logements du Pays Midi-Quercy »

Pour aider les plus modestes : un partenariat avec la SACICAP Midi Habitat Accession

mardi 16 décembre 2008, par Sandrine BAK PMQ

Des aides pour la réhabilitation de l’habitat locatif

Depuis plus d’un an, le syndicat mixte du Pays Midi-Quercy et les communautés de communes « Terrasses et Vallée de l’Aveyron », « Quercy-Rouergue et Gorges de l’Aveyron » et « Quercy Vert » ont mis en place un Programme d’Intérêt Général dénommé « PIG Logements du Pays Midi-Quercy » (la communauté de communes du Quercy caussadais étant quant à elle déjà couverte par une OPAH).

L’objectif de ce programme est de permettre aux propriétaires de logements locatifs situés en centre-bourg de bénéficier, sous certaines conditions, d’aides pour réhabiliter leur patrimoine (via l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat) tout en prenant en compte les préoccupations de développement durable. En contrepartie, les propriétaires bailleurs s’engagent à louer leur bien à un loyer plafonné. Cette convention passée avec l’ANAH permet en outre de bénéficier d’aides fiscales (déduction sur les revenus fonciers, …). Cette action a déjà permis de lancer la réhabilitation de plus de 15 logements sur le territoire du Pays qui manque d’offres de qualité (notamment en terme de performance énergétique) recherchées par de nombreux jeunes ménages. Ce programme permet également de financer des travaux permettant à des propriétaires occupants de sortir de situations relevant d’insalubrité.

M. Cambon, Président du Pays Midi Quercy et M. Lafond, Président de Midi Habitat Accession (ex Crédit Immobilier de France) ont signé une convention de partenariat en complément de ce PIG. L’intervention de cet organisme va permettre l’obtention de subventions supplémentaires pour améliorer le financement de certains projets de réhabilitation permettant la sortie d’insalubrité de propriétaires occupants, ou l’adaptation du logement aux personnes handicapées.

Le cumul des aides de la SACICAP avec celles de l’ANAH peut parfois atteindre la totalité du montant des travaux à réaliser. De plus, ce partenariat permettra d’aider également les ménages propriétaires à très faibles revenus en leur octroyant des prêts sociaux à taux zéro et sans frais de dossier (de 3 000 à 7 000 euros).

Cette démarche, qui s’adresse exclusivement aux ménages très modestes, s’inscrit dans une politique sociale aujourd’hui prioritaire.

Pour en savoir plus : N’hésitez pas à prendre contact avec la chargée de mission habitat du Pays Midi-Quercy (05 63 24 60 64 ou habitat-paysmidiquercy@info82.com). Si votre projet correspond aux conditions du programme, vous pourrez bénéficier des conseils gratuits d’un animateur technique qui assure des permanences régulières à Nègrepelisse, Monclar, Caylus et St Antonin. http://www.midi-quercy.fr/Permanences-Informations-PIG-4eme.html

 

 

bas haut article
bas