Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > Avec les « Familles à Energie Positive », toujours plus d’économies (...)

 

Avec les « Familles à Energie Positive », toujours plus d’économies d’énergie !!!

dimanche 2 février 2014, par Corinne Trevisan

Après deux mois, des équipes toujours mobilisées

Voilà près de 8 semaines que les choses sérieuses ont commencé pour les six équipes de « Familles à Energie Positive » du Pays Midi-Quercy. En effet, chacune des 40 familles participantes relèvent tous les quinze jours, dans la mesure de leurs possibilités, leurs consommations d’énergie et d’eau. Les résultats ne sont pas encore définitifs mais les économies d’énergie par rapport à la saison de chauffe 2012-2013, sont encourageantes : de 10 à près de 50 % pour les familles les plus studieuses, et cela uniquement par les gestes.

De quoi contribuer à son échelle à la lutte contre le changement climatique et à la réduction de sa facture énergétique !!!

Pour parvenir à ces résultats, la mobilisation de ses équipiers est primordiale Et cela, Claire Etineau, Capitaine de l’équipe de Genebrières-Cazals l’a bien compris et réunit ses co-équipiers environ tous les mois pour faire le point et progresser ensemble. Par exemple, la dernière rencontre du 18 janvier a été l’occasion pour chacun de s’exprimer sur les actions d’économies d’énergie mises en place et leurs impacts, ainsi que les difficultés rencontrées notamment en matière de saisies sur le site Internet.

Surtout, l’objectif de chacune de ces rencontres est de traiter un thème en particulier. Cette fois-ci : « Les ampoules ». Comment les choisir ? Pour quoi faire ? Et les LED dans tout ça ? Plus d’infos dans le guide ADEME dédié au sujet Mardi 28 janvier, la seconde formation « Capitaines » Cette seconde session de formation, animée par les Conseillers Info Energie de l’EIE 82, a permis de réunir 4 des coachs engagés dans le Défi. Au programme :
- Faire le point sur les erreurs de saisie sur le site Internet : http://pmq.familles-a-energie-positive.fr/ et les premiers résultats des équipes.
- Donner des ordres de grandeur sur les consommations énergétiques et d’eau au sein des foyers français.
- Communiquer quelques astuces pour bien choisir ses ampoules.

Enfin, la session d’informations s’est clôturée par la remise aux capitaines de quelques outils à partager avec leur équipe :
- Des mousseurs et des écoplaquettes pour les toilettes, pour faire des économies d’eau.
- Du joint, pour la chasse aux courants d’air.
- Un Wattmètre, qui est un instrument de mesure pour savoir ce que consomment réellement les appareils électriques et électroniques, même quand parfois nous les croyons éteints !!! A vous la chasse aux veilles !

 

 

bas haut article
bas