Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Agriculture durable > Appui technique à la gestion durable de l’espace agricole en (...)

 

Appui technique à la gestion durable de l’espace agricole en Midi-quercy

mercredi 23 novembre 2005, par DARBOIS Philippe SMPMQ

Dans le cadre du Contrat de Pays et du programme Leader+MQ, une action globale d’accompagnement qualitatif de l’activité agricole en MQ est entreprise depuis mars 2004 jusqu’en mars 2006.

INTITULE : Appui technique à la gestion durable de l’espace agricole

MAITRE D’OUVRAGE - BENEFICIAIRE : Association de développement rural du Pays Midi-Quercy-(siège social : 82 800 VAISSAC)

Maître d’oeuvre : ADASEA 82

OBJECTIFS :
- Mettre en œuvre une démarche de gestion durable du patrimoine agricole en favorisant l’intégration de son activité dans le Projet de développement durable du Pays Midi-Quercy.
- Accompagner le développement d’une agriculture durable en Pays Midi-Quercy

CONTENU DU PROJET : L’Association de Développement rural du Pays Midi-Quercy se propose de mettre en place des opérations s’inscrivant dans les axes stratégiques 1 et 3 de la charte de développement durable (Axe 1:Ancrer le territoire de projet dans son environnement ;Axe 3:Promouvoir un développement économique durable), en partenariat avec les organismes professionnels agricoles départementaux tels que l’ADASEA, la Chambre d’Agriculture...

Pour l’Axe 1 : deux actions

  1. L’intégration paysagère des infrastructures agricoles
  2. La valorisation et la gestion écologique des lacs collinaires

Pour l’Axe 3 : deux actions

  1. L’appui à la réalisation et le suivi de contrats auprès des agriculteurs tels que les contrats d’agriculture durable
  2. L’appui à des opérations expérimentales « fosses - plate forme » pour des élevages situés hors zone vulnérable, garant du paysage.

Ces 4 opérations vont faire l’objet d’un appui technique spécifique dont le maître d’œuvre sera l’ADASEA 82 en partenariat avec les organismes agricoles, le CAUE, le SM PMQ, les communes...

CARACTERE DURABLE ET TRANFERABLE :
Promouvoir une agriculture durable respectueuse de l’environnement et du paysage du PMQ CALENDRIER DE REALISATION : 1ère année 10/2004-03/2006

PARTENAIRES :
ADASEA 82, Chambre d’Agriculture 82, CAUE 82, ABF, associations locales ...

COUT PREVISIONNEL (TTC) : 1ère phase (2004/2006) Ingénierie : 25 070€ TTC (représentant 57 jours d’intervention)

 

 

bas haut article
bas