Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > SCOT Schéma de Cohérence Territoriale > Préfiguration (2011-2015) > Appui à l’émergence d’un SCoT en Pays Midi-Quercy : réponse à (...)

 

Appui à l’émergence d’un SCoT en Pays Midi-Quercy : réponse à l’Appels à projets régional

lundi 27 juin 2011, par Bertille Daniel SMPMQ

Le Pays Midi-Quercy s’interroge sur l’élaboration, à terme, d’un Schéma de Cohérence Territorial (SCOT).

Le SCOT est un document de planification stratégique conçu à l’échelle intercommunale, pour le long terme, dans un objectif de développement durable.
Le Pays Midi-Quercy souhaite mener une réflexion en amont de l’élaboration de ce document, en instaurant des échanges et une dynamique collective autour de ce projet, en concertation avec différents acteurs du territoire et des partenaires.

Dans ce contexte, il a répondu à un Appel à projets régional sur le thème « Appui à l’émergence de SCoT ruraux ». La candidature qu’il a présenté vient d’être retenue par un comité régional de sélection Etat / Région.
Grâce à ce dispositif, le Pays Midi-Quercy pourra bénéficier d’un accompagnement dans ces réflexions en amont de l’élaboration d’un SCoT par le Réseau Rural Régional Midi-Pyrénées et par un prestataire externe (bureau d’étude), pendant une durée d’un an. Celui-ci n’a pas encore été retenu, sa mission débutera dans plusieurs mois (vraisemblablement au cours du dernier trimestre de l’année).

Ces réflexions et cet accompagnement « en amont » permettront notamment de préciser, auprès de différents publics, le contenu et les diverses composantes d’un SCOT, d’analyser ses liens avec les caractéristiques du Pays Midi-Quercy, avec les dynamiques dans lesquelles il s’inscrit et leurs perspectives d’évolution, de définir projet de périmètre de SCOT cohérent, des objectifs prioritaires qui seront adaptés aux enjeux du territoire, d’identifier les moyens qui seront à mobiliser pour l’élaboration du futur SCOT, de préciser la méthodologie...

Il permettra également de mettre en perspective ce projet au regard d’un ensemble d’éléments, dont le projet de territoire du Pays et des intercommunalités, les évolutions législatives (lois relatives au Grenelle de l’environnement, à la modernisation de l’agriculture et de la pêche…) …

Cette démarche de préfiguration permettra également, à partir des réflexions qui auront été menées et des documents qui auront été produits, d’éclairer certains choix qui devront être faits à moyen et long terme, notamment par les élus, en matière d’aménagement du territoire et en particulier de planification stratégique, dans le contexte - entre autres - de la Charte de développement durable du Pays MQ et du Grenelle de l’environnement.

 

 

bas haut article
bas