Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > SCOT Schéma de Cohérence Territoriale > Préfiguration (2011-2015) > Réflexion sur la planification spatiale dans les espaces ruraux

 

Réflexion sur la planification spatiale dans les espaces ruraux

Projet conduit par l’association ETD en collaboration avec le CERTU (années 2012-2013)

jeudi 5 septembre 2013, par Bertille Daniel SMPMQ

Appel à manifestation d’intérêt sur l’élaboration de SCoT en milieu rural conduit par l’association ETD et le CERTU, en association avec AgroParisTech, dans le cadre du Réseau Rural Français

Deux notes de synthèse sont consultables en fin d’article

Le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy a participé, entre juin 2012 et septembre 2013, à un projet de recherche-développement sur l’élaboration de SCoT en milieu rural, dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt conduit par l’association ETD (centre de ressource national sur le développement territorial ) et le CERTU (centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques), en association avec AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement).

Ce projet, intitulé « L’impact des spécificités des espaces ruraux sur le processus de planification spatiale » s’inscrit dans les travaux du groupe « gestion de l’espace » du Réseau rural national.

Il vise à prendre en compte les impacts, dans les démarches l’élaboration de SCoT, des spécificités des espaces ruraux (densité de population faible, part de foncier non urbanisé importante, capacité financière et moyens d’ingénierie limités, forme de dépendance à l’égard des espaces urbains...).

10 autres territoires ruraux en France ont participé à ce programme : le Pays Albret-Porte de Gascogne, le Pays du Chinonais, le Pays Vallée du Loir, le Pays de Puisaye-Forterre, le Pays de Ploërmel Cœur de Bretagne, le Pays du Perche Ornais, le PNR du Haut-Jura…
La carte de ces territoires figure ci-dessous, en portfolio.

Les 4 journées d’échanges qui étaient prévues entre ces territoires se sont déroulées à Paris entre septembre 2012 et juillet 2013. Elles étaient animées par ETD et par le CERTU, avec la collaboration d’un représentant de la Fédération nationale des SCoT et de AgroParisTech. La participation d’un élu et d’un technicien par territoire était requise.

Le Pays Midi-Quercy a été représenté, à chacune de ces journées, par M. BERTELLI (Maire de Réalville, élu à la Communauté de Communes du Quercy Caussadais) et par Melle DANIEL (chargée d’urbanisme et d’environnement, Syndicat Mixte du Pays MQ).

Ce programme a donné lieu à l’élaboration, par ETD et le CERTU, de deux notes de synthèse, l’une sur "La démarche diagnostic" du SCoT, l’autre sur "Partenariats, concertation et ingénierie". Ces notes s’adressent notamment aux territoires qui souhaitent élaborer un Schéma de Cohérence Territoriale en milieu rural ; elles sont consultables en pièces jointes.

Portfolio

 

 

bas haut article
bas