Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > Appel à contributions pour les ateliers "l’avenir des territoires (...)

 

Appel à contributions pour les ateliers "l’avenir des territoires ruraux" : Votre avis nous intéresse !

mardi 19 mars 2013, par Corinne Trevisan

Une première édition du festival « La Vie Rurale » mise en place par le Pays d’Auch et Portes de Gascogne eu lieu au dernier trimestre 2010. Le principe était de croiser les regards artistiques, sociologiques, philosophiques sur l’évolution du monde rural jusqu’à nos jours. Pour cette deuxième édition, l’accent est mis sur la prospective. Pour cela, les 4 Pays et le Parc naturel régional engagés dans ce projet de coopération souhaitent partager leurs réflexions sur l’évolution de leur territoire, en résonance notamment avec l’étude pilotée par la Datar « Territoires 2040 ».

5 scenarii ont été travaillé pour imaginer le futur des territoires à faible densité. L’Université Toulouse le Mirail a été sollicitée et plus particulièrement la chercheuse Laurence Barthe qui a participé à l’écriture de « Territoires 2040 ». Elle accompagne la démarche notamment dans la conduite méthodologique des ateliers de réflexion qui seront menés avec les élus et les citoyens des 5 territoires sur ces questions prospectives.

L’objectif est d’associer élus et membres des conseils de développement (représentants de la société civile) et de les faire participer côte à côte aux ateliers afin de provoquer une réflexion commune dans le but de se projeter dans 30 ans. À quoi ressemblera mon territoire de vie ? Quelles seront les contraintes ? Les enjeux ? Quel serait mon territoire rêvé ?

Les ateliers sont organisés en lien avec la programmation culturelle pour que celle-ci vienne nourrir, interroger les réflexions. Ainsi 3 ateliers sont prévus dont le dernier, le 20 avril à Saint Etienne de Tulmont (82), ouvert à tous, restituera le travail des 2 journées précédentes. Cette restitution sera suivie de la conférence gesticulée d’Hervé Chaplais, Compagnie du Pavé.

Vous souhaitez apporter votre contribution à cette reflexion, donner votre avis ou tout simplement nous faire part de vos interrogations :

Envoyez vos remarques avant le 20 avril par mail : projetsencampagne@gmail.com ou téléphonez nous au 06 23 92 76 67 Réponse libre et anonyme

PDF - 64 ko
Appel à contributions

 

 

bas haut article
bas