Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > Agir pour maintenir et développer l’emploi et la vie culturels, une (...)

 

Agir pour maintenir et développer l’emploi et la vie culturels, une volonté du PNR des Causses et du Pays Midi-Quercy

mercredi 16 février 2011, par Corinne Trevisan

« Recruter, sécuriser les parcours, pérenniser les emplois, former les personnels, professionnaliser les organisations, créer des activités,… »

Dans un contexte de mutations et recompositions sociales des territoires ruraux, au sein desquels les représentations de l’espace et du bien commun sont multiples et diverses, à la fois une source de richesses et en même temps un facteur potentiel de conflits et de désolidarisations, les modes de vie évoluent, les repères politiques et économiques changent. La crainte de l’avenir provoque le replis sur soi et au sein de sa communauté, et pourtant dans ce contexte, les habitants sont de plus en plus en recherche ou en manque de lien social, d’espaces de convivialité, d’une certaine qualité de vie, d’identité et de participation à la construction collective de nouveaux espaces de vie.

L’activité culturelle joue sur ce plan un rôle décisif, par sa capacité à relier, à décloisonner, à divertir, à apporter un regard décalé, à inventer de nouvelles formes d’expression, d’échange et de transmission.

Partant de ce constat général, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et le Pays Midi-Quercy ont également mis en évidence l’extrême fragilité des activités culturelles de leurs territoires. Les acteurs culturels, dans leur diversité, peinent à faire reconnaître leurs fonctions aussi bien économiques et sociales. La spécificité de leur fonctionnement entre public et privé rend leur rôle d’autant plus complexe à appréhender.

Les deux territoires comptent une majorité d’acteurs de taille modeste (budgets, équipes) dont les marges de développement et les capacités d’anticipation sont le plus souvent limitées.

Le projet conduit par le parc et le pays jusqu’à la fin de l’année 2011 vise d’une part à mieux connaître l’activité culturelle de ces deux territoires et à étudier la situation des acteurs qui la portent. Le résultat de cette étude est d’expérimenter de nouvelles formes d’organisation des activités et de l’emploi culturel sur ces territoires (organisations collectives, partenariats public / privé, …).

Ainsi le comité technique constitué d’horizon divers (emploi, formation professionnelle, culture, développement local et accompagnement, économie sociale et solidaire, vie associative,…) a pour mission dans un premier temps de mutualiser les ressources existantes, d’enrichir la réflexion et la méthodologie de l’étude.

L’enjeu est dans un second temps de travailler avec les structures employeuses, collectivités et établissements publics, associations afin de disposer d’un diagnostic au plus près des problématiques de terrain et d’expérimenter de nouvelles formes d’organisation des activités et de l’emploi culturels dans ces deux territoires (organisations collectives, partenariats publics-prié,…).

Cette action est financée par la Région Midi-Pyrénées, le Département de Tarn et Garonne, le PNR Causses du Quercy et par le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy

 

 

bas haut article
bas