Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique Culturelle > Focale > Une nouvelle dynamique au sein du réseau des bibliothèques de la communauté (...)

 

Une nouvelle dynamique au sein du réseau des bibliothèques de la communauté de communes QRGA

jeudi 1er septembre 2011, par Corinne Trevisan

Depuis le mois de mai 2011 le réseau intercommunal des bibliothèques propose des ateliers gratuits pour initier aux métiers du livre. La Communauté de communes du Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron a lancé ce nouveau programme d’animations au sein de son réseau de lecture publique afin de valoriser le livre à travers les métiers qui le définissent et ainsi toucher un nouveau public.

Myriam lenoury, coordinatrice du réseau de lecture publique de la communauté de communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron nous précise que l’objectif de ce projet est d’attirer de nouveaux usagers vers les bibliothèques du réseau : "Nous voulions diversifier et dynamiser l’offre de ces structures en proposant une série d’animations sortant de la lecture classique". Mission accomplie puisqu’on remarque déjà que le nombre d’inscriptions a augmenté suite à ces premiers ateliers convertissant ainsi des participants au plaisir du "livre".

Six bibliothèques membres du réseau de lecture publique de QRGA se sont engagées dans ce projet et ont accueilli différentes séances de découverte des métiers du livre. Les professionnels intervenants ont pu ainsi initier le public aux diverses techniques comme la reliure, la gravure, le montage-collage, l’enluminure, la BD, les peintures, la linogravure, la dorure et la fabrication de papier recyclé. C’est aussi l’occasion de faire valoir le professionalisme des ressources locales en faisant appel uniquement à des artistes et artisans d’art du secteur.

Selon Jihan Ghiati-Chardon, chef de projet culturel au sein du Pays Midi-Quercy : "Cette approche du livre d’artiste amène une réflexion sur la forme en lien avec le fond qui montre une grande liberté d’approche du livre, approche pluridisciplinaire mettant en valeur des savoir-faire multiples : travail du métal, peinture et dessin, linogravure, dorure,... Cette ouverture culturelle par des modes d’expression pouvant être très personnels permet aux professionnels et participants de partager leur univers." Le partenariat privilégié avec l’association Mosaïque en Val, fondatrice du Festival du livre d’artiste "Sous couverture", pour la création de ce projet est un bel exemple de collaboration entre acteurs associatifs et services publics. La communauté de communes a donc pu bénéficier de l’expertise de l’association et de son réseau en terme de participation et d’implication : bénévoles, amateurs, intervenants professionnels...

Jihan Ghiati-Chardon, en charge du suivi des projets au sein du schéma culturel affirme : "Il est important de montrer aussi que ces lieux publics appartiennent à tous et que des propositions peuvent être faites par les habitants, les associations,... Cet engagement dans l’élaboration d’une programmation autour du livre et de la lecture et de l’image et l’illustration, dans l’ensemble du réseau de la Communauté de Communes est une évolution significative de la collectivité sur son implication dans le champ culturel (développement du service aux populations et de l’animation des lieux culturels favorisant la découverte des ressources et des équipes). De plus cette programmation s’inscrit dans la dynamique existante depuis plusieurs années sur le livre d’artiste. La collaboration avec des associations du territoire va dans le sens de l’appropriation de ces équipements par le réseau associatif et par les habitants."

Retrouvez la programmation des prochains ateliers en téléchargeant le dossier ci-dessous :

PDF - 554.4 ko
Programmation des ateliers en QRGA

 

 

bas haut article
bas