Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > A Caussade, lancement réussi pour les Familles à Energie Positive du Pays (...)

 

A Caussade, lancement réussi pour les Familles à Energie Positive du Pays Midi-Quercy !

lundi 2 décembre 2013, par Corinne Trevisan

Jeudi 28 novembre, les participants à l’opération « Familles à Energie Positive » avaient rendez-vous à Caussade pour le top-départ du Défi, en présence de M. BONHOMME, Maire de la commune d’accueil et M. CAMBON, Président du Pays Midi-Quercy.

Ainsi, comme vous le savez peut-être déjà, "Familles à énergie positive" est un défi d’économies d’énergie pour tous les particuliers qui souhaitent agir à leur échelle pour réduire leurs dépenses énergétiques, en apprenant dans la convivialité. Pour répondre au défi, les familles, regroupées par équipes, auront 5 mois pour réduire de 8% leur consommation d’énergie par rapport à l’hiver dernier, uniquement par des gestes du quotidien. Elles seront pour cela, accompagnées par un capitaine d’équipe, formé à cet effet par les animateurs locaux du Défi et l’Espace Info Energie, situé à Montauban.

Cette soirée était l’occasion de rappeler les objectifs du Défi et les fonctionnalités du site internet dédié à l’opération, véritable interface entre les participants et les animateurs du Pays (pmq.familles-a-energie-positive.fr). La réunion s’est poursuivie par un quizz amusant sur les économies d’énergie, avant de se terminer par les photos des équipes, la remise des outils (Guide des 100 éco-gestes) et un pot de l’amitié bien mérité. Au total, cinq équipes sont engagées dans le Défi, ce qui représente 37 familles du Pays Midi-Quercy. Les participants auront jusqu’à la mi-décembre pour saisir leurs consommations de référence, c’est-à-dire leurs consommations 2012-2013 dont ils disposent sur factures. Dès le 1er décembre, commenceront les relevés de consommation afin de quantifier les économies d’énergie engendrées par la mise en place des éco-gestes.

Pour les retardataires, il est encore possible de s’inscrire ICI

Il est ensuite possible de réaliser le quizz personnalisé des éco-gestes qui donne un premier aperçu de la situation du participant et des marges de progrès dont il dispose. La réalisation de ce quizz prend une quinzaine de minutes et permet de définir plus concrètement, ce qui pourra être mis en oeuvre dans le cadre du Défi. A noter qu’après avoir fait le quizz, il est toujours possible pour le nouvel inscrit de valider ou non sa participation par retour de mail (pcet-pmq@info82.com) ou par téléphone (06.82.73.32.07).

Il est encore temps de devenir une Famille à Energie Positive !!!

 

 

bas haut article
bas