Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Programmes Leader > Leader 2007-2013 > Réalisations / Programmations > 2007-2013, le programme européen Leader touche à sa fin

 

2007-2013, le programme européen Leader touche à sa fin

vendredi 6 septembre 2013, par Corinne Trevisan

Le programme européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) constitue un vecteur d’anticipation et d’aide à la décision formidables pour les acteurs (publics et privés) d’un territoire, qui doivent s’en saisir afin de préparer un avenir « durable » pour les générations futures. Cette déclinaison d’une aide financière européenne à l’agriculture, le FEADER, soutient plus précisément le développement rural local.

En ce qui concerne notre territoire, la priorité ciblée est « L’innovation sociale et environnementale pour une attractivité durable en Pays Midi-Quercy » et une enveloppe de 1 806 755 euros de fonds européens est allouée au Pays Midi-Quercy pour mettre en œuvre cette stratégie pour la période 2007/2013.

Le choix de la priorité ciblée implique une mise en œuvre répondant directement aux objectifs du développement durable, à la croisée de l’économique, du social et de l’environnement.

ECOUTEZ L’EMISSION RADIO SUR LE PROGRAMME LEADER SUR LE MAG CFM DU PAYS MIDI QUERCY EN CLIQUANT ICI

Aujourd’hui, le programme touche à sa fin et nous sommes heureux de dire qu’il a permis de soutenir plus de 82 projets représentant un coût total d’opérations de 4 416 236€ mobilisant 1 367 022€ soit plus de 75% de l’enveloppe globale dédiée au Midi-Quercy.

Parmi les nombreux projets réalisés nous pouvons citer :
- La création d’un multiservices à Bioule : correspondant à la mesure « Accueil d’entreprises innovantes et soutien aux entreprises existantes » du programme Leader. Ce projet porté par la commune de Bioule a permis de transférer la dernière épicerie du village dans un local adapté et ainsi soutenir l’économie et l’agriculture locale en proposant des produits du territoire. Un service de restauration rapide a également été ouvert dans ce local aménagé. Un vrai service de proximité pour ce village qui a su saisir les opportunités que le programme Leader offrait.

-  La commune de St Antonin Noble Val aménage un nouvel office de tourisme : Correspondant à la mesure « Soutien au développement des formes de tourisme durable ». En juin dernier, St Antonin Noble Val a inauguré son nouvel office de tourisme anciennement installé dans l’Ancien Couvent des Génovéfains. Cette décision de transfert de l’Office de Tourisme dans un immeuble situé au coeur de la cité poursuit l’objectif de capter une clientèle plus nombreuse. Il convient de rappeler que l’office de tourisme s’est inscrit dans plusieurs démarches de labellisation qui ne pouvaient raisonnablement être menées à bien que dans des locaux mieux adaptés aux exigences de la clientèle mais également de la réglementation.

Ainsi l’office de tourisme souhaite obtenir : - l’agrément « Tourisme et Handicap » pour les quatre déficiences ; - son classement en 2ème catégorie (il est actuellement classé 2 étoiles) ;

Parallèlement la commune s’est engagée également dans deux démarches de labellisation ; celui de « famille + » et celui de « Cité du Bien Vivre » ; l’office de tourisme est un outil fondamental dans l’obtention de ces deux labels.

- Le programme Leader soutient également les projets de coopération entre territoires : La vie rurale, c’est pas de la science fiction ! Correspondant à la mesure « Développement de l’offre culturelle » : 5 territoires de Midi-Pyrénées ont travaillé ensemble sur la question du devenir du monde rural et ont proposé au public de se projeter dans l’avenir tout au long du Festival « La vie Rurale, c’est pas de la science fiction ! » du 13 janvier au 20 avril 2013. Derrière ce titre, une pointe d’humour certes, une interpellation aussi, mais avant tout, une réelle réflexion sur l’avenir portée par le pays Midi-Quercy, le Pays Portes de Gascogne et le Pays d’Auch dans le Gers, le Pays Bourian et le Parc naturel régional des Causses du Quercy dans le Lot. Ils avaient mobilisé pour l’occasion les associations, organisations professionnelles, collectivités, acteurs de la société civile réunis au sein des conseils de développement pour 4 mois de programmation culturelle atypique. Ce festival avait pour ambition de contribuer à mieux appréhender l’évolution de nos territoires ruraux en croisant les approches scientifiques, sociologiques, culturelles et artistiques. Pari ambitieux, mais pari réussi avec plus de 120 dates, une 40aine sur le Midi-Quercy avec une fréquentation moyenne de 80 personnes. Une prochaine édition du festival est en cours de réflexion pour 2015.

Le dernier comité de programmation du 11 juillet 2013, composé d’élus et représentants de la société civile a programmé une dizaine d’opération et a validé la réalisation d’une évaluation globale du programme par un intervenant externe. Cette journée à Saint Antonin Noble Val a également été l’occasion de pouvoir visiter le nouvel office de tourisme de la commune. Projet réalisé grâce, notamment, aux fonds européens. Office de tourisme de St Antonin Noble Val Office de tourisme de St Antonin Noble Val

Et la suite ?

Une évaluation du programme Leader 2007/2013 prévue en cette fin d’année permettra d’en dégager les axes d’évolution. Ainsi une nouvelle génération des fonds européens pour 2014-2020 se profile et permettra de poursuivre un aménagement durable de nos territoires en Midi-Pyrénées afin de valoriser tous les potentiels de développement de notre Région.

 

 

bas haut article
bas