Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Animation Forêt, Biodiversité > Animation de la Charte Forestière de Territoire du Pays-Midi-Quercy > 1er bilan des actions engagées dans le cadre de la Charte Forestière de (...)

 

1er bilan des actions engagées dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire du Pays Midi-Quercy en 2012

mardi 2 octobre 2012, par Corinne Trevisan

Mardi 11 septembre 2012, le Comité de Pilotage de la Charte Forestière de Territoire du Pays Midi-Quercy s’est réuni à Nègrepelisse. Cette réunion a été l’occasion de faire le bilan des actions engagées en 2012.

Parmi les actions réalisées en 2012 :

- lancement de la bourse foncière forestière du Pays Midi-Quercy. Cette bourse foncière vise à mettre en relation les propriétaires qui souhaitent vendre, acheter ou échanger leurs parcelles se situant sur le périmètre du Pays Midi-Quercy. Il s’agit d’une démarche volontaire, proposée à tous ceux qui souhaitent gérer au mieux leur bien ou simplement s’en dessaisir. Elle permet de regrouper dans une base de données unique et consultable sur Internet ou au SMPMQ l’ensemble des parcelles forestières à vendre ou à échanger, et de recenser les propriétaires souhaitant acheter.

- mise en place d’une aide à l’acquisition ou à l’échange de parcelles forestières pour les propriétaires forestiers agriculteurs par le Conseil Général de Tarn-et-Garonne : prise en charge de 80% des frais d’actes notariés sur les transactions (échanges et cessions) concernant des parcelles boisées situées au sein du périmètre de la Charte Forestière de Territoire du Pays Midi-Quercy.

- un inventaire des forêts communales du Pays Midi-Quercy non soumises au régime forestier

- possibilité pour les propriétaires forestiers volontaires de la réalisation d’un diagnostic sylvicole complet avec accompagnement et suivi par le technicien forestier du CRPF L’objectif est d’aider les propriétaires forestiers dynamiques du territoire à mieux connaître leurs bois et forêts afin qu’ils puissent effectuer les opérations sylvicoles les mieux adaptées en fonction des parcelles et de leurs objectifs.

- organisation des « 4 saisons de la forêt du Midi-Quercy » des sessions d’informations grand public pour découvrir les forêts du territoire et ses enjeux

- candidature à l’appel à projets national « Prise en compte de la biodiversité dans les Stratégies Locales de Développement Forestier », auquel le Pays Midi-Quercy a été retenu

- lancement du site internet de la Charte Forestière de Territoire du Pays Midi-Quercyhttps://sites.google.com/site/charteforestieremidiquercy/ Ce site s’adresse à tous : forestier, élus, grand public. Son objectif : faire découvrir la forêt du territoire, ses enjeux, ses acteurs, et les différentes actions menées pour valoriser économiquement, écologiquement et socialement cet espace forestier. Diverses informations sur la règlementation , les aides financières, les acteurs de la filière bois seront aussi accessibles.

Plus d’informations dans les compte-rendus et présentations ci-dessous :

PDF - 983.2 ko
Compte rendu du Comité de pilotage du 11/09/12
PDF - 1.9 Mo
Présentation Charte Forestière

Documents joints

 

 

bas haut article
bas