Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 > 1 an après : quel bilan pour le plan climat du Pays Midi Quercy (...)

 

1 an après : quel bilan pour le plan climat du Pays Midi Quercy ?

Mardi 14 décembre 2010, le comité de pilotage du plan climat s’est réuni dans la salle du conseil municipal de Cayrac pour parler climat.

mardi 28 décembre 2010, par Corinne Trevisan

Logo Plan Climat du Pays Midi-Quercy Cette réunion a été l’occasion de faire le bilan des actions engagées en 2010 et de proposer de nouvelles actions pour 2011.

L’année 2010 à été marquée par :

- La création d’un service énergétique pour les communes : le Conseil en énergie partagé. Ce service proposé par le Pays permet au 20 communes adhérentes de bénéficier d’un diagnostic énergétique de la leur patrimoine dont l’objectif est de mettre en place des actions de maitrise de l’énergie. Le bilan de ce service et très satisfaisant, il a permit d’initier et d’accompagner 9 projets de réhabilitation de bâtiments, 10 communes ont été auditée et de nombreux projets sont en cours permettant de faire diminuer la facture énergétique du Pays.

- L’accompagnement de 6 communes pour les assister lors de la mise en place de documents d’urbanisme éco-responsables.

-  L’enquête sur les déplacements domicile travail, réalisée par le CCI, qui a réuni environ 400 réponses. L’analyse des résultats de l’enquête seront l’occasion de proposer des services répondant aux attentes des habitants pour développer des modes de transports respectueux de l’environnement.

- Une étude sur la mise en place d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) qui devrait voir le jour en 2011 et permettre de lutter contre la précarité énergétique en rénovant les habitations des particuliers.

- Le projet « Maison de l’emploi développement durable », suivi par le Syndicat mixte du Pays et la maison de l’emploi-maison commune emploi formation du Pays basé à Caussade, qui permet un diagnostic de territoire sur l’emploi, la formation et le marché du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables. C’est un projet national qui a retenu le Pays Midi Quercy (parmi 30 autres territoires) dont l’objectif est d’accompagner la transformation du territoire vers les métiers de la croissance verte. Ce diagnostic a été marqué par une enquête auprès des entreprises et se traduira par des actions concrètes qui seront formulées en 2010 (animation, expérimentation, formation …).

- Des formations sur les pratiques environnementales auprès des acteurs culturels et des structures touristiques.

- L’organisation des éco-rencontres qui se sont tenues à Bioule début octobre 2010.

- Une étude sur le biogaz agricole en Quercy Vert et des animations auprès des agriculteurs, réalisées par le FDCUMA, sur les éco-techniques et la mise en place d’un banc d’essai tracteur qui permet de diminuer la consommation de fioul en réalisant des réglages sur les moteurs.

A la suite du bilan, les membres du comité de pilotage ont sélectionnés et modifier les actions initialement prévues pour 2011 afin de les adaptées aux résultats de l’années 2010 et de les rendre compatibles avec les évolutions des politiques menées par les principaux financeurs (ADEME, Région, Département et Europe).

Ainsi, l’année 2011 s’orientera vers des actions d’accompagnement :

- des collectivités avec le prolongement du service CEP et de la mission urbanisme. De plus, des stages seront mis en place sur la commande publique éco-responsable, les circuits courts et l’optimisation énergétiques des centres médico-sociaux.

- des entreprises avec le démarrage en avril du programme d’actions relatif aux métiers de la croissance dans le bâtiment. En outre, des éco-défis et des stages sur l’éco-conduite seront proposés ainsi que l’accompagnement des structures touristiques vers les écolabels.

- des agriculteurs avec la poursuite d’animations sur les éco-techniques et les bancs d’essai tracteurs, elles seront accompagnées de diagnostics sur les exploitations agricoles.

- des habitants avec l’élaboration d’actions sur les éco-déplacements, l’organisation de « nuits de la thermographie » pour sensibiliser les habitants aux pertes thermiques en leurs fournissant une image infrarouge de leur maison, le projet eco-n’home qui suivra 4 familles souhaitant réaliser des travaux dans leur logement. La mise en place d’une OPAH pour lutter contre la précarité énergétique.

- des propriétaires forestiers et des usagers de la forêt avec la mise en place d’une charte forestière dont l’objectif et la développement de la filière bois tout en préservant les écosystèmes forestier, le paysages et les loisirs liés aux zones forestières.

Word - 850.5 ko
Compte rendu du séminaire du plan climat du 14.12.10
PDF - 2.2 Mo
Présentation Séminaire plan climat du 14.12.2010

 

 

bas haut article
bas